Changer par la thérapie
du chamane au psychothérapeute

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Changer par la thérapie du chamane au psychothérapeute
Auteur(s): Isabelle Célestin-Lhopiteau, Association Thérapies d'Ici et d'Ai
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Qu'est-ce qui peut unir un spécialiste des neurosciences occidentale et un médecin tibétain ? Un chamane sibérien et un psychothérapeute rogerien, un spécialiste du psychodrame et un guerisseur vaudou ? Un hypnothérapeute européen et un thérapeute ayurvédique ? Cet ouvrage associe les réflexions, témoignages et pratiques de 18 praticiens européens et extra-européens pour tenter d'élaborer un "noyau dur" (le changement) de la pratique du soin au-delà des disparités culturelles. Première tentative d'approche interculturelle pour dégager les trois leviers du changement : sensorialité, travail émotionnel, rôle du groupe. Un livre important au moment où se fissure la notion d'un modèle occidental unique du soin psychothérapique.

Sommaire
Introduction. Les processus de changement en thérapie (transe et changement ; thérapie et changement ; changement et médecine traditionnelle ; neurosciences et changement). La sensorialité (soins et rituels chamaniques, douleur hypnose et sensorialité). Le groupe qui soigne : sortir de la psychologie individualiste (psychodrame, rituel et jeux de rôle ; auto-hypnose). Le travail émotionnel (médecine ayurvédique et soins, massages thérapeutiques, médecine tibétaine et émotions ; Qi Gong ; hypnose et soins palliatifs). L'approche multiculturelle dans les processus psychothérapeutiques.

Biographie des auteurs
Isabelle Célestin-Lhopiteau - Psychologue clinicienne, psychothérapeute (CHU Bicêtre, Paris). Elle est également formatrice au sein de l'Association Française d'étude de l'hypnose médicale. Elle a co-écrit avec A. Bioy et Ch. Wood L'aide mémoire d'hypnose, (Dunod, 2010, 328 p. 28 €.) Elle a publié chez Masson en 2006 Guide des pratiques psychocorporelles. Elle est également réalisatrice documentariste (France 5). Participent également à l'ouvrage 8 praticiens occidentaux (psychologues,/médecins) et 8 praticiens extra-européens (Chine, Inde, Tibet, Russie) spécialistes des médecines traditionnelles.

Publics
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, professions médicales et para-médicales
Bibliothèque