Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne
Introduction à la psychothérapie institutionnelle

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Accueillir et soigner la souffrance psychique de la personne Introduction à la psychothérapie institutionnelle
Auteur(s): Pierre Delion
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Soigner la personne psychotique est toujours aujourd'hui un des enjeux majeurs de la psychiatrie. Or pour réaliser ce défi dans des conditions éthique et technique acceptables, il faut s'éloigner de toute pensée simplificatrice et opter pour une démarche globale. Ce livre démontre que la psychothérapie institutionnelle dispose des éléments nécessaires pour approcher et comprendre cette psychopathologie en référence aux découvertes faites par Sigmund Freud et ses successeurs. Pierre Delion détaille avec de nombreux exemples cliniques les principales actions à mener dans ce cadre : création d'un club thérapeutique, organisation d'un groupe de supervision, formation des infirmiers... Son livre témoigne de la nécessité d'une psychiatrie à visage humain qui restitue à la relation sa fonction première. On peut réellement mettre à la disposition de la personne psychotique les éléments nécessaires à sa survie psychique dans le cadre d'une stratégie thérapeutique ouverte sur la cité et ses relais. Porter la souffrance psychique des patients jusqu'à ce qu'ils puissent se trouver à nouveau autonomes, c'est l'objectif des soignants. Ils découvriront dans ce livre une méthode qui a fait ses preuves parce qu'elle a toujours su prendre en considération la complexité de l'humain et de la personne psychotique.

Sommaire
Avant-propos à la nouvelle édition. "Problématiques". Il était une fois... Position du problème. Psychothérapie institutionnelle et psychiatrie de secteur. «La psychothérapie institutionnelle, c'est la psychiatrie !». "Pratiques". Concepts. Articuler collectif, groupal et individuel. Les clubs thérapeutiques. Psychothérapie institutionnelle et pédopsychiatrie. "Actualité et perspective". La psychothérapie institutionnelle aujourd'hui. Perspectives. Conclusion. Rappel historique. Bibliographie. Annexe: Intervention de Maldiney. Index

Biographie des auteurs
Pierre Delion - Pédopsychiatre, professeur à la faculté de médecine de Lille 2 et chef du Service de psychiatrie au CHRU de Lille.

Publics
Psychologes; Professions médicales et para-médicales; Professions sociales d'éducation.
Bibliothèque