Traité de neuropsychologie clinique

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Traité de neuropsychologie clinique
Auteur(s): Sous la direction de : Francis Eustache, Bernard Lechevalier, Fa
2008 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


La neuropsychologie peut être définie comme la discipline qui étudie les liens entre le fonctionnement du cerveau et le comportement. Elle est née, il y a plus d'un siècle, au chevet des patients atteints d'une lésion focale du cerveau provoquant un syndrome spécifique: un trouble du langage (aphasie) ou d'autres déficits des fonctions dites supérieures (agnosie, apraxie, etc.).
Le présent traité est un témoin de l'état de cette discipline à l'heure actuelle. Cet ouvrage de référence offre une présentation exhaustive de l'ensemble du champ de la neuropsychologie clinique. Bénéficiant des contributions des plus grands noms des neurosciences, il est structuré en trois parties et trente chapitres:

° Principes, histoire et grands courants théoriques de la neuropsychologie;
° L'organisation fonctionnelle du cerveau et ses outils d'exploration: neurone, imagerie fonctionnelle cérébrale, etc.;
° Les grandes fonctions psychologiques et leurs perturbations: perception, mémoire, émotion, motivation, langage, intelligence, fonctions instinctuelles, etc.

Destiné aux neurologues, neuropsychologues, neurophysiologistes, médecins, orthophonistes, il s'adresse également à tout lecteur intéressé par les Sciences humaines.
Bibliothèque