Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?
Auteur(s): Peut-on se passer de représentations en sciences cognitives ?
2011 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


La naissance des sciences cognitives est étroitement liée à la réhabilitation du concept de représentation contre le behaviorisme, à la fin des années 1950. L’engagement initial des sciences cognitives en faveur du concept de représentation s’est néanmoins retrouvé puissamment remis en cause ces dernières années. Pour quelles raisons ? Les chercheurs ont-ils encore recours, aujourd’hui, à la notion de représentation dans leur pratique expérimentale ?

Rédigé de manière simple, structurée et réfléchie, Peut-on se passer de représentation en sciences cognitives ? rassemble les contributions de différents experts en sciences cognitives afin de dresser un état des lieux détaillé du concept de représentation. Différents niveaux d’analyses y sont proposés, ainsi que des points de vue variés et de nombreuses pistes de réflexions pour répondre aux interrogations restées en suspens quant au statut des représentations dans l’étude de la cognition.

Ce manuel de référence, pluridisciplinaire dans son approche (Psychologie, Sciences du Langage, Intelligence Artificielle, Neurosciences, Philosophie, Anthropologie, etc.), offrira aux étudiants toutes les clés pour acquérir les outils et concepts principaux autour desquels s’articule le débat contemporain sur la notion de représentation en sciences cognitives. Les chercheurs y trouveront une mise à jour des connaissances et des réflexions qui nourrissent le débat actuel.
Bibliothèque