Les droits de l'enfant à l'école
Pour une éducation à la citoyenneté

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Les droits de l'enfant à l'école Pour une éducation à la citoyenneté
Auteur(s): Jean Le Gal
2008 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


La démocratie participative est en construction. Être un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décisions, assumer des responsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants? Sont-ils eux aussi des citoyens?
En se référant à la convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage monter qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.
S'appuyant sur une riche expérience de d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques des éléments pertinants pour mettre en place une éducation à la citoyenneté démocratique par une participation active et responsable des enfants : conseils de classe et d'école, organisation des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfant, les mouvements pédagogiques.
Bibliothèque