La consommation de cannabis
De l'information à la prise en charge clinique

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

La consommation de cannabis De l'information à la prise en charge clinique
Auteur(s): Emmanuel Streel, Paul Verbanck
2007 | Editions De Boeck | Plus d'info ou commander


Il est véritablement surprenant à notre époque de constater que la majorité des personnes qui consultent pour un problème lié à la consommation de cannabis ne disposent que de manière très imparfaite des informations essentielles concernant cette drogue. Bien que la liberté individuelle nous incite à penser que chacun est libre de respecter ou non sa santé, il semble cependant primordial de le faire en connaissance de cause. Or, force est de constater que l’ignorance demeure en matière de cannabis.
Tout comme l’alcool dont la version médicinale désinfecte et la version commerciale désaltère ou réchauffe, le cannabis est, d’une part, un produit qui pourrait être utilisé en médecine pour diverses indications mais également (consommée sous forme de joints) une drogue susceptible, comme l’alcool et le tabac, d’entraîner de profondes perturbations psychosociales et médicales.
Le but de cet ouvrage est de mettre à la disposition du lecteur intéressé, et cela dans un langage clair et accessible, un ensemble de données scientifiquement avérées concernant le cannabis, ses effets sur la santé et les méthodes permettant de s’en défaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au « phénomène cannabis », mais les professionnels de la santé y trouveront un ensemble de données pertinentes susceptibles de les inspirer dans leur travail au quotidien avec les consommateurs de joints.
Loin de juger ou d’imposer un modèle clinique d’intervention, les auteurs proposent simplement un ensemble d’évidences scientifiques agrémentés de réflexions personnelles et de conseils issus de leur pratique clinique avec les consommateurs de cannabis.
Bibliothèque