Connexion: Pro | Membre

Le somnambulisme

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue Présentation


Résumé: Le somnambulisme survient durant la phase de sommeil très profond du sommeil à ondes lentes. Le somnambule déambule les yeux ouvert comme s'il était éveillé



Image Engin Akyurt

Le somnambule est une personne qui se déplace durant son sommeil. La personne (contrairement à notre illustration ci-contre) a les yeux ouverts et se déplace normalement, sans lever les mains devant elle. Le somnambule peut parler, mais de façon très fruste (oui, non).

Il s'agit d'un trouble du sommeil (parasomnie) qui survient fréquemment chez les enfants et qui semble être lié à des prédispositions génétiques, ce qui signifie que souvent l'un des parents était lui-même somnambule. Il s'agit d'une phase de reconnexion motrice durant le sommeil lent profond qui va avoir pour conséquence que la personne qui dort pourtant profondément va commencer à déambuler.

L'épisode survient en effet durant la phase de sommeil profond du sommeil à ondes lentes. Il peut s'agir d'un simple redressement dans le lit; mais également, bien que plus rare, d'un ensemble comportemental élaboré (sortir de la maison, effectuer des actes complexes de la vie quotidienne jusqu'à la conduite d'un véhicule!). Il peut également y avoir une composante agressive, lié non pas à la personnalité du somnambule (!!) mais au caractère très "archaïque" de la phase de sommeil lent profond qui peut induire des comportements archaïques basiques (agression, fuite).

Pourquoi est-on somnambule?

Les facteurs qui expliquent le somnambulisme ne sont pas bien compris; et en même temps il y a probablement plusieurs explications possibles. J'y faisais référence plus haut, des facteurs génétiques sont probablement impliqués dans le somnambulisme. On est donc de le registre dans le registre de la biologie, du fonctionnement du cerveau (qui régule et organise les phases de notre sommeil). Le somnambulisme touchant essentiellement des enfants (7, 8, 10, 12 ans) il est probablement lié à une mauvaise régulation des mécanismes du sommeil liée elle-même à une immaturité du cerveau. En murissant, le somnambulisme disparait naturellement.

Chez les adultes, il convient en tout premier lieu de s'intéresser à divers facteurs de stress ou d'hygiène de vie présents dans la vie de la personne. Au même titre que l'alimentation et l'appétit, le sommeil fait partie des fonctions biologiques fondamentales impactées par la mémoire traumatique, le stress (familial, professionnel), une mauvaise hygiène de vie (alcool, mauvais sommeil, mauvaise alimentation, sédentarité, ...).

Enfin, je n'hésiterais pas, autant pour les enfants que pour les adultes, à recommander quelques séances d'hypnose ciblées spécifiquement sur les réveils nocturnes avec un·e hypnothérapeute compétent·e. Tout en travaillant le cas échéant sur les facteurs environnementaux exposé juste ci-dessus.

Que faire en présence d'une personne somnambule?

Vous comprendrez que la personne est somnambule (et pas simplement réveillée pour un petit pipi ou manger un petit bout) à son comportement bizarre, à ses paroles très limitées et décousues.

En présence d'une personne somnambule, il convient de la ramener fermement mais gentiment vers son lit et de la recoucher.

Il n'y a aucun danger à réveiller une personne somnambule; comme vous la réveillez en plein sommeil lent profond, elle sera par contre bien désorientée, se demandera surtout ce qu'elle fait là et aura peu d'accès à ses ressources cognitives et intellectuelles. C'est surtout l'intonation utilisée, le ton très doux et très calme et rassurant qui va compter, plus que les nombreux arguments rationnels que vous lui soumettrez pour lui parler de la situation! Eventuellement, donnez quelques informations et indications très simples: "tu fais une petite crise de somnambulisme; viens, on va se remettre au lit".

Ne soyez pas surpris si la personne ne se rappelle d'absolument rien le lendemain: le somnambule ne garde aucun souvenir de ce qui s'est passé (s'il n'a pas été réveillé bien sûr).

Si un enfant traverse une période de somnambulisme, celle-ci va s'arrêter d'elle-même en grandissant; il faut principalement veiller à ce qu'il ne puisse sortir de la maison en pleine nuit et donc fermer à clé les portes permettant de sortir, tout en gardant la clé facilement accessible pour l'adulte et cela pour d'évidentes raisons de sécurité.

Texte mis en ligne le 12-11-2006 - Mise à jour le 18-11-2023

Vers le sommaire des articles

Engrenages

Les 3 articles suivants pourraient également vous intéresser:

1. L'interprétation des rêves

2. Le sommeil

3. La terreur nocturne