Le sommeil

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Ce dossier explique les différents mécanismes psycho-physiologiques du sommeil. Endormissement, sommeil et réveil, les phases de sommeil ainsi que quelques explications concernant l'utilité du sommeil.

Fatigue et endormissement l 4 stades de sommeil à ondes lentes l le sommeil paradoxal l A quoi ça sert? l Conclusions

Accueil

Phénomène extrêmement complexe, intimement lié à notre santé mentale et physique, le sommeil demeure encore de nos jours mystérieux bien qu'énormément étudié.
Dans ce dossier, nous tenterons toutefois de lever une part infime de ce mystère pour vous montrer que le sommeil demeure un élément d'hygiène de vie à ne pas négliger.
Bon dossier et bonnes nuits.

Introduction

Le sommeil est un élément crucial de notre fonctionnement psycho-physiologique. Il intervient de manière centrale au niveau de notre santé mentale.
Loin d'être un moment d'arrêt inutile, ou une perte de temps que l'on doit prendre sur nos activités, le sommeil est constitué d'une suite de phases particulièrement actives.
Nous allons donc voir dans ce dossier que le sommeil suit des phases précises de déroulement, et que bien loin d'être un processus passif, il met véritablement en action de nombreux mécanismes cérébraux !

Suite: fatigue et endormissement