Résumé et conclusions

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Résumé de notre dossier psychologique sur le sommeil, ses phases, son utilité

Le sommeil est un phénomène dans lequel vous êtes extrèmement actif. 4 à 6 fois par nuit, vous allez traverser une phase de sommeil à ondes lentes, et 1 phase de sommeil paradoxal.
La période de sommeil à ondes lentes et constituée de 4 stades de sommeil, dont le dernier, le stade 4, est très profond mais extrêmement paisible; elle dure environ une heure et demie.

Vient ensuite une phase assez courte (15 à 20 minutes) appelée sommeil paradoxal. Dans cette phase, votre cerveau va se trouver totalement survolté. Et pourtant, paradoxalement, vous ne bougez pas, hormis quelques petits mouvements saccadés du corps et des yeux et quelques manifestations respiratoires. Vous rêvez également.

Le sommeil est profondément lié à la récupération physique et à notre bonne santé, à la qualité, par exemple, de notre système immunitaire, à la récupération psychologique, à la mémorisation à long terme, à notre équilibre émotionnel ou affectif.

Tout cela peut paraître bien théorique. Mais le renvoi vers des petites habitudes à prendre est clair.
Evitez par exemple de regarder un film d'horreur avant d'aller dormir. Vous aurez du mal à calmer votre système de vigilance qui risque de rester en état d'alerte élevé...
Tentez, le soir, d'effectuer des activités relaxantes. Vous laisserez ainsi beaucoup plus facilement le sommeil arriver.
Et quand vous ressentez la fatigue, c'est que votre organisme souhaite se mettre en veille. Sauf nécessité, ne tentez pas de le contrecarrer. Prenez le train quand il passe, pas quand il est passé.

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