Quelques notions théoriques sur l'interprétation des rêves

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Le rêve est souvent riche en symboles car il est avant tout une véritable création de notre esprit. Je vous explique pourquoi en quelques mots

Nous rêvons tous. Cependant, parmi nous, certains se rappellent de leurs rêves, tandis que d'autres les oublient dès leur réveil. Lors des premiers entretiens que j'ai avec mes patients, j'attire leur attention sur l'intérêt à travailler sur leurs rêves. Ils ne doivent pas hésiter à prendre une petite note ou les fixer en mémoire pour en parler avec moi.

S'il existe des symboles universels (le serpent, par exemple, représente un danger plutôt qu'un animal plaisant) il n'y a pas d'interprétation a priori des rêves. Les dictionnaires d'interprétation sont donc à utiliser avec beaucoup de recul: tel objet signifie tel symbole. Les objets creux, comme les tiroirs ou les armoires, qui symboliseraient le sexe féminin, les objets pointus ou contondant, comme les couteaux, qui symboliseraient le sexe masculin... rien n'est aussi simple que cela.

Loin des clés d'interprétation prêtes à l'emploi, ce sont plutôt les enjeux dans la vie de la personne au moment du rêve qui sont à prendre en considération. Il faut avant tout:
1. connaître la personne qui a produit le rêve;
2. le contexte du rêve, la situation, les enjeux pertinents du moment.

J'explique l'intérêt, dans le cadre d'un travail psychologique, du décodage des rêves, de la façon suivante:
• c'est vous qui construisez le scénario du rêve;
• c'est vous qui écrivez les dialogues;
• c'est vous qui effectuez le casting des personnages;
• c'est vous qui montez le décor et en sélectionnez les objets;
• c'est vous qui construisez et ressentez toute l'ambiance affective et émotionnelle.

C'est ce que je vais illustrer par quelques exemples de rêves. Les personnes arrivent généralement en me disant qu'elles ont fait un rêve complètement bizarre ou débile et il ne faut pas longtemps pour en retirer un sens très profond et pertinent par rapport à notre travail.

Les rêves présentés dans la suite de cet article le sont en accord avec leurs auteurs.

Suite: Le serpent coupeur de têtes l Retour aux articles