Le rêve du serpent coupeur de têtes

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Fiona me présente son rêve du serpent coupeur de tête, et la signification de ce rêve dans le cadre de notre travail sur le couple

CONTEXTE - Fiona est une jeune femme universitaire de 24 ans qui vient me voir pour des questions liées aux relations de couple. Plus précisément, c'est son rapport aux hommes qui est en jeu, d'étranges répétitions. Cela se traduit par une réflexion que nous menons sur le choix amoureux. Le rêve du serpent coupeur de tête va venir apporter une importante contribution à l'avancée de notre travail !

Un monstreLE REVE - Le rêve se passe le long d'une petite rivière au sud de Bruxelles. Il s'agit d'un lieu que Fiona a beaucoup fréquenté étant enfant. Son père n'habite d'ailleurs pas loin.
Mais il y a dans cette petite rivière un danger: un monstre prédateur. Un mélange d'anaconda et de dragon; il est super rapide: quand vous le voyez, il est trop tard pour vous ! Il y a longtemps que ce monstre avait repéré Fiona... L'angoisse est très présente dans le rêve.
Au sol, Fiona me décrit une zone avec des têtes coupées. Lorsque je la questionne, elle me précise qu'il s'agit... de têtes de femmes.

DECODAGE - Le décor est planté tout de suite: on est pas loin de son papa, un homme très important pour Fiona et qui a déjà pris pas mal de place dans notre travail ensemble. Elle est en danger. Pourtant, rapidement, nous notons que la profondeur de la petite rivière ne permet pas la présence d'un gros monstre. Il ne doit pas être aussi terrible que cela...
Il est pourtant très rapide, puisque lorsque vous le voyez, il est déjà trop tard. Visiblement, il fait perdre la tête aux femmes auxquelles il s'en prend!

Le rêve nous décrit un aspect de l'univers amoureux de Fiona à cette époque de sa vie; il est inquiétant et vécu comme dangereux. Son papa n'est pas étranger à cet état d'esprit, de par les rapports peu attentifs qu'il a eu avec Fiona durant son enfance.
L'homme semble être avant tout (dans ce rêve), vécu comme un prédateur qui ne vous laisse aucune chance; lorsqu'il vous fait perdre la tête, vous êtes en grand danger de mort.

Suite: Le psychopathe tueur de femme idéale l Retour aux articles