Le rêve du psychopathe tueur de femmes idéales

Auteur:

Résumé: Dans ce rêve, Benoît m'explique l'histoire d'un tueur psychopathe qui vient découper en petits morceaux la femme idéale

CONTEXTE - Benoît, 21 ans, vient me voir parce qu'il se pose des questions sur ses relations amoureuses. Son rapport avec les femmes, qu'il a tendance à idéaliser et placer sur un piédestal, lui pose des questions. Nous sommes à un moment de notre travail où sa conception trop idéale de la femme est établie. Mais est-ce vraiment aussi simple de s'en débarrasser une fois pour toutes?

High screamLE REVE - Un petit matin magnifique, dans une maison magnifique et ensoleillée. En plaisantant, Benoît me parle de l'ambiance de la publicité Ricoré. Il y a des enfants, une maison idéale, une femme idéale. Et pourtant...
Il ne trouve plus sa femme. Un psychopathe vient de la massacrer. Elle est découpée en petits morceaux. Et voilà que tout s'écroule.
Benoît, très en colère, hésite: va-t-il être verbalement extrêment violent et casser le psychopathe par la parole, ou va-t-il le tuer physiquement? Il choisit la deuxième solution et il tue le psychopathe.

DECODAGE - La quête de la femme idéale est au coeur de notre travail. Cela fait plusieurs semaines que nous parlons d'une relation qui demeure stérile mais avec une jeune femme fort idéalisée.
Le psychopathe du rêve représente un élément hautement perturbateur qui vient disséquer et couper en petits morceaux cette femme idéale. Sur le ton de la plaisanterie, nous convenons qu'il s'agit probablement de moi-même, psychologue empêcheur de penser en rond, ou du travail de réflexion que nous menons ensemble depuis plusieurs semaines.
La réaction de colère de Benoît dans le rêve indique probablement une réticence au changement, ou, à tout le moins, des inquiétudes concernant une conception alternative à sa quête de la femme idéale.
Quelques semaines plus tard, la relation prendra fin en même temps qu'il en arrivera à désidéaliser la jeune femme, qu'il avait placée depuis des mois sur un piédestal.

Suite: Relire la théorie... l Retour aux articles l Le psychopathe