Les médicaments psychotropes

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Dans cet article, je vous présente et vous décris les grandes catégories de médicaments psychotropes (agissant sur le psychisme)

Les antidépresseurs l Les neuroleptiques l Les anxiolytiques l Les régulateurs de l'humeur l Les somnifères l En résumé

Introduction

Les médicaments. Poison ou remède ? Comme beaucoup de découvertes scientifiques, les premières molécules ayant des effets sur le psychisme furent découvertes par hasard dans les années 50.

Ainsi, en 1952, en travaillant sur un médicament qui limitait le choc post-opératoire, on découvre que cette substance possède des propriétés relaxantes.
Quelques années plus tard, lors de recherches sur un antibiotique destiné à soigner la tuberculose, on s'aperçoit que cet antibiotique possède des effets positifs inattendus sur des personnes dépressives.

Rapidement, le lien est fait et l'on commence à administrer ces médicaments pour leurs effets psychologiques (psychotropes). Bientôt, ces premières molécules sont affinées et on tente d'en réduire les effets secondaires indésirables.

On peut critiquer l'excès d'utilisation de ces médicaments. Toutefois, il s'agit d'un progrès pharmacologique gigantesque. Il faut savoir qu'avant leur mise au point, les médecins étaient souvent limités à utiliser l'électrochoc, la douche froide, la camisole, l'isolement...

Dans cet article, nous nous contenterons d'expliquer sans les juger les grandes catégories de médicaments psychotropes.

Pour commencer : les antidépresseurs