Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue
Résumé: Un corps qui subit la domination de l'esprit... Autre équation très répandue: un phénomène psychosomatique = une influence de l'esprit sur le corps...
Un corps qui subit la domination de l'esprit... Il s'agit d'une autre équation très répandue: un phénomène psychosomatique = une influence de l'esprit sur le corps.
Si notre vie psychique possède évidemment une influence globale sur notre personne, notre état de santé physique possède en retour un impact gigantesque sur notre vie psychique!
Il suffit de penser à l'état dans lequel nous nous trouvons lorsque nous ressentons une grande faim, lorsque nous avons bu un verre... ou lorsque nous sommes atteints par une anémie, une grippe, une rage de dents. Le moral n'est plus bon, la fatigue psychique est omniprésente, un sentiment de dépression peut se présenter (voir également notre dossier sur les manifestations psychiques d'origine organique).
Le danger, bien entendu, est de considérer de façon abrupte en cas de maladie, que le moral négatif, la fatigue ou le sentiment de dépression est à l'origine de l'état psychique. Possible, parfois, mais attention aux liens de causalité faciles et simplistes!