Les indications du psychodrame

Auteur: Pascal Graulus
Consultations: 1050 Ixelles
Plus d'infos, autres publications: vers sa fiche d'auteur

Résumé: Le psychodrame est un outil intéressant possédant une histoire, des objectifs et présentant certains avantages dans certaines situations. Pascal Graulus nous relate les indications du psychodrame.

Notons, comme indiqué dans l'introduction du dossier, que ce sont les Indications du psychodrame à but thérapeutique en groupe qui sont abordées ici.

Le psychodrame thérapeutique en groupe (parfois mené en parallèle avec un travail individuel) offre plusieurs avantages. Il s'indique particulièrement pour ceux qui ont le sentiment de « patiner » depuis longtemps dans une thérapie individuelle, ceux qui rencontrent des difficultés de mentalisation, de représentation et de verbalisation de leur problématique, et/ou qui éprouvent des difficultés relationnelles dans les groupes sociaux.

Il convient aussi aux personnes qui, trop prises par des émotions intenses et envahissantes, ne peuvent pas soutenir leur travail thérapeutique par leur parole seule et le silence de l’analyste.

Un groupe de psychodrame est ouvert à toute personne qui s’interroge sur les difficultés qu’elle rencontre (choix, ruptures, deuils, sentiment d’être en porte à faux avec son entourage,…), et est prête à les explorer en les jouant. Autant des situations traumatiques que des difficultés de la vie quotidienne peuvent être abordées. Le psychodrame permet également de (mieux) percevoir la place occupée dans les relations amoureuses, familiales, professionnelles,…

Entrons maintenant plus avant dans les règles principales du psychodrame.