La durée d'un entretien psychologique

Auteur: Jérôme Vermeulen psychologue

Résumé: Quelle est la durée d'une consultation psychologique

L'horloge du psychologue La durée d'un entretien psychologique varie selon les approches et les situations. Il peut durer de 30 à 90 minutes. Parfois deux heures. La durée de l'entretien est généralement liée à son coût: plus un entretien est long, plus onéreux il sera. Ce n'est pas parce qu'un entretien est très long qu'il est plus efficace. Mieux vaut d'ailleurs, comme dans bien d'autres situations, deux entretiens bien rythmés qu'un seul entretien long et fastidieux...

Me concernant, les entretiens durent 45 minutes. Ces 45 minutes permettent de garder un rythme dynamique. Le dynamisme me semble être particulièrement essentiel dans le cadre d'un travail psychologique, et cette durée de 45 minutes y contribue donc. Elle nous laisse le temps d'une petite introduction et d'un petit rappel du ou des entretiens précédents, une période de travail, et quelques minutes de conclusion si nécessaire.

S'il m'arrive parfois de déborder de quelques minutes, je n'allonge jamais la durée d'un entretien. Je préfère, en accord avec la personne, augmenter le rythme de nos entretiens (à raison, par exemple, de deux entretiens par semaine) pour une période qui est généralement limitée à quelques semaines tout au plus.