Cette activité débute le 13-11-2023 et est uniquement réservée aux professionnels.
Alors que les traitements oncologiques modifient la sexualité chez 75% des patients, la vie intime et la sexualité sont peu abordées spontanément par les patients et les professionnels de la santé. Pourtant, une prise en charge multidisciplinaire incluant tous les acteurs de la santé permet de réduire l’effet délétère des traitements oncologiques sur la sexualité. Sans prise ne charge, cette problématique souvent passagère peut s’installer durablement et risquer d’engendrer des désordres affectifs et d’affecter la vie intime et celle du couple. La sexualité est également un sujet tabou au sein de maison de repos.
Objectifs de la formation
- Comprendre et accompagner les répercussions sexuelles d’une personne souffrant d’un cancer ou d’une personne en soins palliatifs.
- Tenir compte de ces répercussions sur le vécu du / de la partenaire.
- Comprendre et accompagner la vie sexuelle des résidents en maison de repos.
Public : Personnel hospitalier. Personnel de maison de repos. Personnel de services d’aide et de soins à domicile.
Formatrice : Daphné DRULOIS. Psychologue. Elle travaille depuis 20 ans en milieu hospitalier. Spécialisée dans l’accompagnement de personnes en fin de vie et/ou atteints de maladies graves, elle anime des formations et des supervisions d’équipe à destination de professionnels de la santé.
Centre Sportif des Coquerées
Rue des Coquerées 50A
1341 Ottignies
13 novembre 2023
Organisation : SYNAPSI asbl, en collaboration avec le catalogue FormAction
Renseignements et inscription : www.synapsi.be