La « neuro-désescalade » : concept et outils pour une gestion non violente de la crise -

Cette activité débute le 21-11-2022 et est uniquement réservée aux professionnels.

Présentation et description

Journée d'étude animée pour le Dr Ch Göttl, organisée par la Petite Maison (Chastre) et le BIGV.

Sur le terrain du quotidien, dans les groupes de vie avec des enfants et des adolescents marqués par des expériences traumatiques précoces, des ruptures des liens d’attachement, de la négligence ou de la violence, le travail du soin et/ou de l’éducation nous confronte à devoir gérer des comportements violents activés par les schémas traumatiques de leur enfance.

En tant que soignant et/ou éducateur, nous sommes nous-mêmes potentiellement soumis à nos propres schémas traumatiques. L’escalade symétrique n’est alors jamais bien loin, avec son cortège de violence, de sentiments d’échec, de culpabilité, d’impuissance… Que faire pour échapper au piège ?

Les propositions issues de la « Résistance Non Violente » (Haïm Omer) nous invitent à « battre le fer quand il est froid ». Le Dr Christoph Göttl, pédopsychiatre et
psychothérapeute spécialisé en trauma, propose d’élargir notre horizon en développant des outils théoriques et pratiques pour réagir au mieux quand « le fer est chaud » et qu’il n’est pas possible d’attendre qu’il refroidisse.
Dans le feu de l’action violente, que faire ?

A partir de son approche, « la neuro-désescalade », basée sur les connaissances actuelles des neurosciences, des psychothérapies à médiation corporelle, des théories de l’attachement et du trauma, il nous invite à passer de l’activation des systèmes
traumatiques d’alerte à l’activation du système d’attachement pour pouvoir sortir de
l’escalade. Centrée notamment sur les éléments non verbaux de la communication (gestes, postures, regard…), cette approche propose des outils concrets permettant de désamorcer les situations critiques.

Endroit où se déroule l'activité

Brabant Wallon (Wavre ou Louvain-laNeuve, lieu et prix seront précisés en septembre)

Date, heures, horaires

21/11/2022, de 9h à 16h30

Contacts et renseignements

valerie.boucau@acis-group.org pour toute pré-réservation.

Retour à la liste des activités