Formation d’introduction à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement - ACT

Cette activité débute le 04-02-2022 et est uniquement réservée aux professionnels.

Présentation et description

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement :

L’approche ACT, développée par Steven C. Hayes, Kirk Strosahl et Kelly G. Wilson (1999), est une thérapie comportementale qui se base sur une théorie sous-jacente de la cognition et du langage humain, appelée théorie des cadres relationnels (Relational Frame Theory - RFT). ACT a comme but de nous aider à mener une vie riche et pleine de sens tout en en acceptant la souffrance inévitable, autrement dit, de nous aider à développer ce qu’on appelle la flexibilité psychologique. Hayes et Strosahl (2005) définissent la flexibilité psychologique comme étant « la capacité à être plus pleinement conscient de l’instant présent comme un être humain conscient, et, en fonction de ce que la situation offre, à changer ou persister dans son comportement au service des valeurs choisies ».


But de cette formation :

Apprendre les références théoriques de la thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi qu’acquérir des compétences fondamentales permettant la mise en pratique immédiate de ACT dans le champ professionnel. Dans cette optique, nous abordons la Théorie des Cadres Relationnels (RFT) car nous estimons important que les praticiens maîtrisent la théorie sous-jacente du modèle ACT pour qu’ils puissent intégrer et développer de manière souple leur propre pratique de l’approche.


Contenu de cette formation :

Les origines de ACT, ses bases théoriques (dont la Théorie des Cadres Relationnels), ses liens avec la pleine conscience, le statut scientifique de ACT, l'Hexaflex ou les 6 processus visés dans ACT (l'acceptation, la défusion cognitive, le soi comme contexte, le contact avec le moment présent, les valeurs, l'action engagée), la conceptualisation de cas selon ACT, la relation thérapeutique selon ACT, un modèle simple pour débuter par une mise en pratique rapide de ACT : la Matrice, des exercices expérientiels, des jeux de rôles, des outils (ex. : métaphores, exercices de pleine conscience, questionnaires).


Formateurs :

Christophe de Neckere & Christophe Dierickx

Tous les deux sont formateurs et superviseurs en thérapie d'acceptation et d'engagement.

Après avoir suivi une formation universitaire en psychologie et une autre en psychothérapie cognitivo-comportementale, ils ont suivi de multiples formations et participé à divers congrès internationaux au sujet de la thérapie d'acceptation et d'engagement en Europe et aux Etat-Unis.

Ils ont aussi une formation et une pratique en tant qu'instructeurs pleine conscience et ont traduit ou contribué à différents ouvrages ainsi qu'à la recherche sur ces thématiques?.

Ils ont une expérience professionnelle dans des organismes publics ainsi qu'une pratique privée depuis plus de 15 ans.

En 2010, ils étaient parmi les pionniers dans l’introduction de la thérapie d'acceptation et d'engagement en Belgique et en Europe francophones. Ils ont donné plus de 100 formations à différents publics et pour différents organismes (ex.: universités, hôpitaux, prisons, entreprises...) en Belgique et en France.

Ils sont membres de l'Association pour une science comportementale contextuelle - ACBS (association de référence de l'approche) depuis 2007.

« Leur duo c'est deux fois plus d'expérience et de connaissance à partager ! »


Participants : 30 maximum


La formation sera donnée en français.

Endroit où se déroule l'activité

En ligne

Date, heures, horaires

Vendredi 04 février 2022 et samedi 5 février 2022, (2 jours de 9h à maximum 18h)

Contacts et renseignements

Inscription et informations :

www.act-on-life.com

Nous proposons différents tarifs avantageux.

Ne tardez pas à vous inscrire si vous souhaitez également bénéficier d'une réduction.

Retour à la liste des activités