Connexion: Pro | Membre

Arrêter (ou pas) ma thérapie

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Jeanne 1, membre actif, le 03/06/2023 à 15:01.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour à tous,
Je suis en thérapie depuis 2 ans environ.
Là, je suis arrivée à un point où je me demande si je dois arrêter...ou pas. J'ai le sentiment de ne plus avancer, de tourner en rond et de n'avoir plus rien à dire.
Et en même temps, je crains un éventuel arrêt car le lien envers ma psy est fort et j'ai peur de ne pouvoir pas me passer de nos séances
Je suis perdue !
Merci pour vos avis

Jeanne 1 a reçu 2 réponses

>   Re: Arrêter (ou pas) ma thérapie par NOVA, membre actif, le 05/06/2023 à 14:00 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne 1, je pense que vous êtes devenue dépendante de votre psy et de votre thérapie (c'est évidemment mon point de vue personnel). Cela arrive à be

>  >   Re: Re: Arrêter (ou pas) ma thérapie par NOVA, membre actif, le 05/06/2023 à 14:24 pour NOVA
Bonjour Jeanne 1, C'est encore moi, NOVA. Mon message a été coupé. Cela arrive à beaucoup de gens, me semble-t-il, de devenir dépendants de leur thérapie. Dans ma conception personnelle, c'est dommage. Cela est peut-être dû au manque de clarification de votre objectif thérapeutique au début du traitement (quelles sont les choses que vous ne faites pas à cause de votre problème et que vous aimeriez faire quand celui-ci sera résolu ?). Donc, un objectif formulé en terme de changement de comportement(s). Et aussi : sur quels critères (toujours comportementaux) allez-vous et votre psy vous baser pour définir que la thérapie est finie. Personnellement aussi, je me considère en tant que psychologue psychothérapeute uniquement comme un catalyseur du changement que vont effectuer mes patients. Rien qu'un catalyseur, pas autre chose. C'est eux qui accomplissent les changements qu'ils souhaitent dans leur vie en thérapie. Bien sûr, nous nous mettons d'accord sur le (les) but(s) à atteindre, sur leurs critères de réalisation, et à partir de là, c'est eux qui tiennent les rênes. Je ne suis là que pour exécuter ce qu'ils me demandent (si c'est adéquat, indiqué bien sûr). J'exclus à vie toute relation autre que la relation thérapeutique (pas de cadeaux, pas de relation amicale…). Et bien sûr, j'accepte qu'on puisse avoir une vision de la thérapie autre que la mienne

Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe