Connexion: Pro | Membre

je n'arrive pas à ressentir des émotions... au contraire je suis absent malgré du monde autour... ?

Cette discussion a été postée le 28/11/2022 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par kyprint, membre actif, le 28/11/2022 à 17:09.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


bonjour,



Voilà je ne ressens rien et ça me fait souffrir paradoxalement, je ne sais pas trop verbaliser ce que j'ai sur le cœur à un humain...

ça me pèse, mes parents ne m'ont pas appris.. Mon père me rabaissait sans arrêt, pas de montre d'affection, de mots tendres, l'inverse...
ce qui fait que je semble froid, distant, pas intéressé et c'est un cercle vicieux car peu m'intègrent… ma difficulté.

Souvent, ils semble renforcer ce sentiment, pas toujours mais parfois... je pense.. Sauf si je suis paranoïaque...

Aujourd'hui, à 36 ans, je suis toujours mutique sauf quand je deviens intime avec quelqu'un ou que je me retrouve seul avec quelqu'un..., les personnes semblent m'éviter et me trouvent impassible ou stoïque dans l'émotion que je laisse transparaître…

les autres rient aux éclats, entre eux, moi j'en suis incapable, je n'ai pas envie de me forcer... et puis je pense ce n'est pas simplement cela...
Voilà, c'est extrêmement difficile de m'être coupé de mon ressenti, de mes émotions, sans rajouter que je suis sous traitement psychiatrique (anti-psychotiques)... je suis reconnu comme schizophrène. Ce qui fait que je ne travaille pas... Et j'ai du mal à organiser mes journées, même si voilà j'ai des choses qui me tiennent à cœur.

En effet, je suis croyant pratiquant, ayant de fortes convictions... je suis "bien" mais voilà j'ai un problème de fond assez ancré...
Je dois redoubler de patience et d'effort d'intégration...



merci de m'éclairer...

Discusison archivée

kyprint a reçu 4 réponses

>   Re: je n'arrive pas à ressentir des émotions... au contraire je suis absent malgré du monde autour... ? par jldeconinck, membre actif, le 01/12/2022 à 11:24 pour kyprint
Bonjour kyprint,
c’est par un travail psychothérapeutique que vous pourrez arriver à sentir et exprimer vos émotions
Jean-luc Deconinck
0476 43 57 61

Discusison archivée


>   Re: je n'arrive pas à ressentir des émotions... au contraire je suis absent malgré du monde autour... ? par NOVA, membre actif, le 01/12/2022 à 13:08 pour kyprint
Bonjour kyprint, Je suis tout-à-fait d'accord avec mon collègue jkdeconinck. Pour info, votre problème relève de la "pensée opératoire" (Pierre Marty, de l'école de psychosomatique de Paris : se couper de ses émotions et de sa vie imaginative pour ne rester que logique, réaliste, pragmatique). La psychanalyste Joyce Mac Dougall parle, elle, de "désaffectation" : se déconnecter de sa vie imaginaire et de ses émotions, y compris celles en jeu dans les relations). On parle aussi d'Alexithymie : difficultés à identifier, à différencier et à exprimer ses émotions, ou parfois celles d'autrui. Selon Pierre Marty, vous avez besoin d'apprendre à relier les sensations qui vous envahissent à des pensées (des représentations) et à des émotions (c'est ce qui appelle la "mentalisation du vécu brut") ; sans cela, pense-t-il, vous pourriez développer des problèmes psychosomatiques. Faites donc une psychothérapie. C'est faisable ! Xavier Rassel, 0498/14 48 75.

Discusison archivée


>  >   Re: Re: je n'arrive pas à ressentir des émotions... au contraire je suis absent malgré du monde autour... ? par kyprint, membre actif, le 01/12/2022 à 13:17 pour NOVA
Bonjour NOVA, merci à vous. Oui j'ai déjà connu des soucis d'ordre psychosomatique de fin 2010 à 2013. Après la psychiatrie a fait peut-être taire ces douleurs...
merci beaucoup pour ces pistes

Discusison archivée


>   Re: je n'arrive pas à ressentir des émotions... au contraire je suis absent malgré du monde autour... ? par kyprint, membre actif, le 18/01/2023 à 11:43 pour kyprint
je serais atteind d'alexithymie...
suite à un bilan neuropsy.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe