Connexion: Pro | Membre

Titre de psychotherapeute

Cette discussion a été postée le 12/12/2021 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Yuri, membre actif, le 12/12/2021 à 1:48.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour à tous,

Pour finir... qui peut utiliser le terme de psychotherapeute ?

Car je veux être sûre que la personne en face de moi aie une formation adéquate et ne sois pas un " coach de vie"

Merci pour votre réponse.

Discusison archivée

Yuri a reçu 3 réponses

>   Titre de psychotherapeute par DrG, membre actif, le 19/12/2021 à 15:55 pour Yuri
Bonjour Yuri,

Un Psychothérapeute est une personnes qui possède un Masters en Psychologie clinique et qui a achevé (ou est en processus de) sa formation post-Masters de trois ans à la psychothérapie, soit minimum 8 ans d'études universitaires dont trois consacrées à la Psychologie générale et cinq à la psychologie clinique et à la psychothérapie comprenant des stages cliniques sous la supervision d'un superviseur attitré par une reconnaissance formelle du ministère.

Un coach de vie est une personne avec ou sans (le plus souvent sans) cursus universitaire qui s'est formée en quelques week-end dans de soi-disant instituts auto-proclammés de formation. Leur tarifs est souvent inversement proportionnels à leur compétence.

En tant que client, vous-vous devez d'interroger la personne qui vous propose ses services thérapeutiques et cette dernière doit vous montrer sa carte de psychologue fournie par la Commission belge des Psychologes et doit figurer sur le site : https://www.compsy.be/fr
Bientôt tous les Psychologues psychothérapeutes auront aussi un Nr Visa et un Nr d'agrément vous permettant de bénéficier d'un remboursement de la mutuelle.

En règle générale, avant d'entammer une psychothérapie, vérifiez si le nom de la personne figure dans la liste des psychologues sur le site.

Bàv

Michel Gottschalk, Dr es Psychologie clinique.

En règle générale

Discusison archivée


>  >   Re: Titre de psychotherapeute par Yuri, membre actif, le 23/12/2021 à 20:36 pour DrG
Bonjour DrG, est ce que tous les psychotherapeutes" vrais" sont répertoriés actuellement déjà répertoriés sur compsy?

Je me pose cette question à cause du fait que certain ont pu gardé ce titre alors qu'ils n ont pas le diplôme ?

Je fais partie du personnel médical également et je me pose des questions sur une certaine personne .

Merci pour votre reponse

Discusison archivée


>   Re: Titre de psychotherapeute par JiVé, membre actif, le 23/12/2021 à 20:07 pour Yuri
Bonjour Yuri,
Le titre de psychothérapeute n'est PAS protégé en Belgique. Après de nombreuses discussions politiques, c'est finalement "la pratique de la psychothérapie" qui a été protégée.
C'est-à-dire concrètement que seuls aujourd'hui peuvent pratiquer la psychothérapie les universitaires suivants: les psychologues (cliniciens), les médecins (y compris les psychiatres donc) et les orthopédagogues (présents surtout en Flandre).
MAIS la loi a aussi prévu que les personnes qui étaient en activité en tant que psychothérapeutes depuis longtemps (pour le dire simplement) pouvaient continuer à exercer.
D'un côté, c'est donc, humainement, une très bonne chose car ces personnes pratiquant la psychothérapie depuis longtemps ne sont pas empêchées de travailler.
D'un autre côté, le problème c'est que dans ce groupe de personnes, on ne sait toujours pas vraiment à qui on a affaire. Une certaine prudence doit rester de mise la loi n'ayant absolument pas prévu de contrôle de formation (durée, contenu) pour ces personnes. Quelqu'un ayant deux semaines de formation avant 2017 peut tout à fait, selon la loi, pratiquer la psychothérapie.
La meilleure chose à faire étant de rechercher de l'info sur votre interlocuteur sur le net. Souvent, un site internet ou la présence dans un annuaire vous en dira plus sur son statut ou le titre.
Bien à vous,
Jérôme VERMEULEN

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe