Connexion: Pro | Membre

Définition du manipulateur

Auteur: Jérôme Vermeulen, psychologue Présentation


Résumé: Définition du manipulateur en tant que personne utilisant et détournant certaines règles et normes sociales partagées pour son profit personnel


Au départ, des normes et des règles saines

En tant qu'êtres humains, nous respectons les uns vis-à-vis des autres (dans notre propre groupe d'appartenance du moins!) certaines règles de vie en société. Des règles de collaboration (il faut s'entraider pour atteindre un objectif), de réciprocité (il faut savoir donner autant que recevoir), d'empathie (je me mets à la place de l'autre dans ce qu'il peut ressentir), de culpabilité (j'ai blessé l'autre, je m'en veux et vais aller le lui dire), de confiance et d'autres encore, très nombreuses, que nous appliquons quotidiennement de façon tout à fait automatique.

Le manipulateur détourne les normes saines

On pourrait dire du manipulateur qu'il s'agit d'une personne qui va utiliser ces règles de vie en société pour en obtenir des avantages et des bénéfices personnels ou exercer un contrôle sur vous. Plutôt que de respecter la règle de collaboration, il tentera d'amener l'autre à faire les choses à sa place. Plutôt que de respecter les règles de réciprocité, il essayera d'amener l'autre à lui donner, sans donner en retour. Plutôt que d'être attentif à ce que l'autre ressent (empathie), il tentera de faire jouer la règle d'empathie en sens unique (si tu ne me donnes pas ce que je veux, tu vas me faire souffrir).

Le manipulateur, somme toute et pour le dire un peu autrement, ne considère pas l'autre comme une fin en soi, mais le considère comme un moyen d'obtenir un bénéfice ou un avantage personnel. Il fera un compliment, non pas pour le seul fait de faire plaisir à l'autre, mais parce qu'il espère ainsi obtenir quelque chose à la clé.

Dans les cas extrêmes, on retrouvera par exemple les escrocs ou les psychopathes (qui parfois ne font qu'un), qui jouent avec intelligence sur ces normes sociales de réciprocité, confiance, collaboration.

Nous sommes tous manipulateurs !

Tous, nous manipulons les autres. Mais dans le respect de certaines limites. Il s'agit d'un aspect normal des relations humaines. On parlera de manipulateur lorsque la personnalité d'un individu est globalement organisée autour de tels rapports sociaux. C'est le caractère habituel qui fait le manipulateur. Pas la manipulation elle-même.

Attention au contexte, à la fonction, à l'intention!

Certaines personnes, de par leur fonction, sont susceptibles de manipuler les autres. Le mot manipulation n'ayant pas ici le même sens ! C'est le cas, par exemple, d'un manager dirigeant une équipe et souhaitant le faire de façon agréable et douce plutôt qu'en donnant des ordres directs. Un mode de management pas toujours le plus sain, qui cherche à dissimuler le rapport d'autorité, et qui peut être rapproché de l'expression une main de fer dans un gant de velours. Il y a des patron·ne·s manipulateurs ou manipulatrices, mais ce n'est pas parce qu'un·e patron·ne vous demande d'effectuer quelque chose sans réciprocité qu'il vous manipule pour autant.

Quant à l'éducation des enfants, elle peut également être apparentée dans certains de ses aspects à de la manipulation de nos bambins. Avec bien sûr les meilleures intentions du monde.

SOMMAIRE

Texte mis en ligne le 14-09-2009 - Mise à jour le 05-05-2022

Vers le sommaire des articles