Prix d'une séance chez un psychothérapeute
Cette discussion a été postée le 18/12/2022 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.
← Accueil forum public
Une discussion initiée par Jeanne 1, membre actif, le 18/12/2022 à 14:44.
Salle de discussion: Autre thème, divers
Bonjour à tous,
Alors voilà .. J'ai enfin trouvé la psy qui me convient. Elle a ma confiance totale, je me sens très à l'aise avec elle et j'ose parler de tout. Bref, "le courant" passe super bien !
Le hic de l'histoire est le prix que je trouve vraiment exorbitant. ..55€ toutes les semaines, je trouve cela énorme, et pourtant j'en ai besoin!
Cela fait 220€/mois, voire 275€ ...
Avec l'augmentation de TOUT, vivant seule avec un loyer à payer, j'hésite vraiment à poursuivre ...
Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
Discusison archivée
Jeanne 1 a reçu 9 réponses
>
|
Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par Willy, membre actif, le 21/12/2022 à 11:32 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne 1,
C'est vrai que c'est une dépense importante .C'est aussi une manière de vous accorder une valeur importante à vos yeux.
Ceci étant, savez vous que les mutuelles remboursent jusque 20 euros la séance?
Malheureusement avec un plafond limité .
Discusison archivée
|
> >
|
Re: Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par Jeanne 1, membre actif, le 21/12/2022 à 16:55 pour Willy
Bonjour Willy,
Merci pour l'info, j'étais au courant 
Je comprends ce que vous dites, mais il est regrettable que le remboursement ne soit pas plus important. Cette thérapie est une façon de se soigner et la plupart des soins médicaux sont remboursés, ou en bonne partie !
Discusison archivée
|
> > >
|
Re: Re: Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par Willy, membre actif, le 21/12/2022 à 21:04 pour Jeanne 1
re - Bonjour Jeanne 1,
Je partage absolument votre avis !
Les choix politiques ne rejoignent pas la réalité des souffrances des personnes !
De plus, c'est un faux calcul ....car en remboursant mieux les thérapies , il y aurait une grande économie en médicaments ou soins en tout genre, en n'ignorant pas non plus le coût des burnouts !!!!
Discusison archivée
|
>
|
Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par Bobosse, membre actif, le 21/12/2022 à 12:19 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne 1,
Je comprends votre réaction. Il faut néanmoins savoir que si votre psy travaille comme indépendante, elle paie des impôts et taxe qui ne lui laissent comme revenu net que la moitié de ce que vous lui payés. Ceci n'allège évidemment pas votre budget, mais c'est une info qui, si elle est indépendante, doit être incluse dans l'examen de la situation;
Discusison archivée
|
> >
|
Re: Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par Jeanne 1, membre actif, le 21/12/2022 à 16:58 pour Bobosse
Bonjour Bobosse,
Oui, j'en suis consciente.
Mais si malheureusement cela devait encore augmenter, je serais obligée d'arrêter...
Merci pour votre réponse,
Bonne soirée à vous
Discusison archivée
|
> > >
|
Re: Re: Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par NOVA, membre actif, le 24/12/2022 à 12:13 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne 1,à Paris, j'en connais un qui demande 170 Euros la séance, et à Bruxelles, un autre qui demande 120 Euros. Honteux ! Et je parie qu'ils ne sont pas plus compétents que ceux qui travaillent pour 55 Euros !
Discusison archivée
|
>
|
Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par vegani, membre actif, le 12/03/2023 à 22:58 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne,
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Quand je consultaisil y a 10 ans, la durée moyenne d'une consultation chez un-e psychologue était de 1h(pour 40 euros). Certes il y a l'inflation et il est normal que les tarifs aient augmentés. Aujourd'hui je ne suis pas choquée que des psychologues independants facturent 60 euros les consultations.
Ce qui en revanche me choque c'est la durée moyenne d'une séance. Personnellement l'un de mes critères est : Payer au maximum 60 euros pour une durée minimale d'1h.
De plus, une consultation de 45 minutes, c'est tout au plus du soutien psycho-social.Il n'est pas possible de faire un réel travail thérapeutique sur base de séances aussi courtes.
Cordialement,
Vegani.
Discusison archivée
|
> >
|
Re: Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par NOVA, membre actif, le 13/03/2023 à 11:00 pour vegani
Bonjour vegani, d'accord pour une heure minimum à 60 Euros. Mais certaines techniques thérapeutiques (quand elles sont nécessaires, ce qui est plutôt rare) peuvent durer jusqu'à 1h30. Je pense aux séances d'hypno-analyse et d'EMDR. Alors : 90 Euros ? C'est ce que je demande dans ces cas-là.
Discusison archivée
|
> > >
|
Re: Re: Re: Prix d'une séance chez un psychothérapeute par vegani, membre actif, le 13/03/2023 à 20:35 pour NOVA
Bonjour NOVA,
cela peut se justifier de demander 90 euros. A condition que la consultation dure au grand minimum 1h30. Vous dites que c'est plutôt rare d'avoir besoin de recourir à l'EMDR lors d'une thérapie ? C'est souvent nécessaire, notamment lors de vécu traumatiques et C'est souvent les motifs qui poussent à consulter un-e psychologue. Lors de traumas complexes on a souvent de faibles moyens financiers dus à notre parcours de vie. Personnellement j'ai eu une psychologue , trouvée sur ce site, il y a à peine quelques années qui était formée en EMDR et qui me facturant la séance à 50 euros. Elle me gardait systématiquement 1h10 en entretien. Malheureusement, systématiquement à un déménagement, je n'ai jamais retrouvé de praticien-ne qui propose des services équivalents.
Discusison archivée
|