Pare-excitation

Une discussion initiée par Pakoul, membre actif, le 23/03/2022 à 10:21.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies | Accueil forum

Bonjour à tous,
je suis à bout de force. Depuis 56 ans, j'ai éprouvé, à l'égard du monde extérieur, une crainte tellement immense que le besoin de m'en protéger a entrainé une conséquence fatale, devenue depuis une impasse tragique : la solitude.
Or, un être seul est un être vulnérable dont les autres ne saisissent pas le fonctionnement. Est-il fou ? En tout cas malheureux, atteint de cette peste dont les adeptes du confort fuient d'instinct la proximité.
Lorsque j'y pense, à cette solitude, un vertige me prend. Quel discours tenir ? Comment séduire les autres, les amener à s'intéresser à vous, par quels stratagèmes subtils ? Et puis, patatra, à l'idée de parler de cette vie misérable, un sentiment de honte qui vous prend, la peur d'échouer, d'être rejeté une nouvelle fois précède un épuisement nerveux qui vous jette sur votre lit. L'obscurité, c'est ma mère, le silence mon père, la paix de ma chambre, mon tombeau familial. Soulagé, je n'existe plus. Le vide se fait en moi.
Je suis un souffre-douleur. Et je souffre encore, de devoir l'écrire, parce que je me confie peu aux autres, tellement cela est dure de sortir de soi UN éCHANTILLON DE CETTE SOUFFRANCE DONT LES AUTRES NE VEULENT PAS entendre parler.
J'ai gaché ma vie. Depuis le début, je bute sur ce problème fondamental, sans avoir pu entrevoir l'ébauche d'une solution. Je ne savais pas, quand j'étais enfant, ce qu'il se passait en moi. J'avais honte. J'avais peur.
Et puis, il y a eu ces savants, aux pensées inpénétrables, contre lesquels mes propos se heurtèrent comme autrefois, lorsque je jouais au tennis contre le mur de ma maison. J'étais naif. Je suis entré dans leur cabinet comme les pécheurs dans une église et après la confession, ceux-ci m'ont donné l'absolution en enfonçant dans ma bouche une hostie miracle, à prendre matin, midi et soir, et puis non, n'en prenez plus, c'est le nouveau produit miracle des laboratoires, vous allez voir que ce vous allez voir... Et puis comment ça, vous n'arrivez plus à lire Proust, parce que c'est important de lire Proust aujourd'hui ?
Oui, c'est exagéré. Comment retrouver le fil tout en évitant le Minotaure ?

Pakoul a reçu 1 réponse

>   Re: Pare-excitation par jldeconinck, membre actif, le 01/04/2022 à 16:26 pour Pakoul
Bonjour Pakoul,
Le besoin de se protéger est un besoin d' enfant, adulte il amène la solitude. Vous avez besoin de parler à un pro qui peut vous entendre.
Voyez qui est proche.
Je suis à Braine-LAlleud
0476/435761