Connexion: Pro | Membre

Fréquence de consultation importante?

Cette discussion a été postée le 21/05/2020 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par ot, non membre, le 21/05/2020 à 2:40.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour,

Je viens de Liège.

J'ai en fait des tocs qui sont graves. Je suis actuellement suivi depuis un peu plus d'un an dans un service de santé mentale qui ne me propose des rendez-vous qu'une fois toutes les deux semaines car ils ont trop de patients. Dans ce service de santé mentale, le psychologue me dit qu'il fait de son mieux pour m'aider (je le pense aussi) mais il est parfois un peu dur avec moi.

Je pense beaucoup à revenir dans mon ancien service de santé mentale qui était une plus grande structure où on me proposait des rendez-vous une fois par semaine et où mon temps de parole sera plus important. J'avais quitté celui-ci car je trouvais la psychologue un peu stricte. Je pense avoir fais une erreur. Mais, j'ai d'un autre coté peur de retourner chez elle mais que le travail ne fonctionne pas.

Autre soucis, mes tocs sont graves et accordent vraiment trop d'importance au physique du psychologue, sa manière de parler etc

Est-il vraiment nécessaire de voir un psychologue une fois par semaine?

Pensez-vous que faire 20 ou 30 km rien que pour le physique d'un psychologue et me priver des services de santé mentale qui ont en plus des psychologues, des psychiatres et assistantes sociales qui pourraient m'aider, pourrait tenir dans le long terme?

Discusison archivée

ot a reçu 2 réponses

>   Les fréquences de consultation par Géraldine Oldenhove, membre actif, le 21/05/2020 à 19:52 pour ot
Bonjour Ot,

Pourquoi ne pas en parler directement avec votre psychologue? Il a peut-être de bonnes raisons de vous proposer des rendez-vous plus espacés. Et si ce n'est pas le cas, c'est sans doute une information importante à lui donner. Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont se déroule votre suivi, faites-en part à votre thérapeute. Un thérapeute n'est pas un ami qu'il faut éviter de froisser, il est formé pour entendre toutes vos difficultés (même celles qui le concerne) et faire la part des choses. Vous le trouvez un peu dur avec vous, dites-le lui, cela ne peut que vous faire avancer tous les deux et vous permettre de mieux travailler ensemble.

Prenez votre courage à deux mains, ça en vaut la peine.

Géraldine Oldenhove, psychologue

Discusison archivée


>  >   Les fréquences de consultation par ot, non membre, le 22/05/2020 à 0:18 pour Géraldine Oldenhove
Bonjour Mme Oldenhove,

Il m'a en fait déjà expliqué pourquoi il ne me voyait que toutes les deux semaines. C'est parce que dans ce service de santé mentale, ils ont trop de patients.

Je lui en ai parlé et il m'a expliqué que lorsqu'il était dur avec moi, c'était bienveillant. Il m'a aussi dit que ça l'embetait un peu lorsqu'il était direct puis que je me questionnait à chaque fois si il était une personne ou pas en lui envoyant des lettres de déceptions et d'angoisses. Il m'a aussi expliqué qu'il était bon en étant professionnel.

Il m'a aussi qu'il ne fallait surtout pas que je continue si je sentais que ça ne fonctionnait pas et encore moins si les consultations me faisaient du mal.

Je suis un peu perdu car si je paye des psychologues privés, ça risque d'etre limite financièrement et je connais presque tous les services de santé mentale de la région Liégeoises et il est difficile de trouver des psychologues comportementalistes.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe