Connexion: Pro | Membre

Dépression rencontres

Cette discussion a été postée le 24/01/2020 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par mikee, membre actif, le 24/01/2020 à 16:10.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Un échange de correspondances , c'est bien . Mais un groupe de paroles , ce serait mieux ... Un peu comme le Funambule mais ce dernier est réservé aux bi-polaires . Rien ne semble exister de similaire pour les uni-polaires ou simplement pour les dépressions saisonnières . Qui serait partant ?
Bonne fin de journée

Discusison archivée

mikee a reçu 1 réponse

>   dépression saisonnière par mikee, membre actif, le 24/01/2020 à 16:23 pour mikee
Le charme très relatif de la dépression passagère
On a tous un jour connu cela.
Cette légère déprime qui, pour une raison inconnue, s’accoquine dès potron minet avec votre âme ou ce qu’il en reste.
Cette pesanteur des sentiments qui engourdit l’esprit et le rend incapable de la moindre initiative.
Ce cœur qui bat par habitude plus que par envie.
Cette langueur qui s’abat sur vous et ne vous quitte pas de la journée.
Ce soleil ironique qui vous nargue et finit par vous agacer.
Cette lumière aveuglante qui ne cesse de vous harceler et finit par vous irriter.
Ces rires outrecuidants qui se moquent de vous et vous insupportent.
Cette aspiration à l’obscurité, au repli sur soi, à l’attendrissement sur sa pauvre petite personne ballotée entre deux pathétiques crises d’angoisse.
L’envie subite de lire des grands textes.
De se consoler en écoutant de la grande musique.
De se perdre dans la contemplation d’un chef d’œuvre.
Ce besoin de savoir que d’autres que vous ont souffert du même mal.
Sont passés par les mêmes épreuves.
Ont partagé ce même accablement infini qui vous ronge et vous laisse sans force.
La vie qui continue pourtant.
L’obligation de se montrer sous son meilleur jour.
De ne rien laisser paraître de cet écœurement qui vous saisit à la gorge et vous donne envie de pleurer sans raison.
La nécessité de se laver, de se nourrir, de se forcer à travailler.
La certitude de l’échec.
Le regard échangé dans la glace, cette envie de s’administrer une bonne paire de claques, ces yeux chagrins qui contemplent le portrait d’un homme revenu de tout et n’attendant plus rien de l’existence.
Ces longs soupirs où se font entendre les mugissements d’une âme qui pleure de rage de devoir cohabiter avec un être si terne, si inutile, si misérable.
Cette supplique adressée à vous-même pour tenter de se ressaisir, de s’extirper de cette torpeur glacée et d’aller de l’avant.
Ce renoncement à se battre, à s’affronter, à s’essayer à devenir un homme un peu meilleur.
Cette application à tout déconsidérer, à tout dénigrer, à tout critiquer, à commencer par soi-même.
Cette fatigue de soi.
Et plus encore, cette incapacité à rire de sa propre infortune.
Cette odieuse grandiloquence à se penser comme malade, comme maudit, comme victime d’un mal si grandiose qu’il fait de vous un être hors-norme.
Cette connivence avec la mort qui ne vous effraie même plus.
Ce constant apitoiement sur soi, cette manie de tout ramener à soi, cette incapacité à communiquer, à dire, à confier sa détresse, certain qu’on ne vous comprendrait pas.
Alors le refuge dans l’alcool, dans le sommeil, ce réconfort factice trouvé auprès de ses tranquillisants.
Cette incompréhension à comprendre comment les autres font pour ne pas se rendre compte de l’absurdité de toute chose.
La vanité bête de se croire supérieur à eux.
Les heures passées à se répéter, je suis fatigué, je suis si fatigué, fatigué, fatigué.
La pesanteur de l’air, la difficulté à se déplacer, la sensation du vide.
Mais aussi cette conviction que ce n’est qu’une mauvaise passe.
Déjà les palpitations d’une âme qui ne demande qu’à renaître.
Bientôt le sang qui se remet à circuler, le cœur de tambouriner, l’esprit de s’animer.
Les premiers fourmillements, le premier sourire, la première parole aimable qu’on s’adresse.
La tape dans le dos qui réconforte.
Lève-toi et marche.
La tendre beauté d’un coucher de soleil.
La vie qui reprend ses droits et chasse l’intrus qui vous cadenassait le cœur.
Le sentiment de renaître, d’être à nouveau d’attaque, la certitude que tout va bien se passer désormais.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe