Connexion: Pro | Membre

quel est le but de la psychologie in fine

Cette discussion a été postée le 01/12/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par avalon, membre actif, le 01/12/2019 à 14:20.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Bonjour,

je me suis deja demandé quel est le but de la psychologie in fine ? peut-être ma question est naive c'est vrai..

Je n'ai pas fait d'etudes de psychologie mais j'aimerais savoir si le but de la psycho etait d'adapter l'individu a la société (psychologie normative) ou le rendre epanoui, libre et heureux
et ces deux objectifs sont parfois et presque souvent contradictoires...

Concernant la psychologie et la politique, en URSS (systeme kafkaien) il y avait des psys, en allemagne nazie, meme Freud avait passé un accord avec les nazis pour exercer apres 36

je concois que vous pouvez aider des gens pour des problemes relaionnels dans la sphere familiale ou petite cellule mais qu'en est-il de problemes sociaux, la psycho nie les rapports de force et d'autorité dans la société non c'est aussi un gros probleme non ?
Les limites de la psychologie sont vite rencontrés et un des plus gros defauts de notres société liberale est de tout psychologiser, avec l'illusion d'un individu libre et libre de ses choix, ce qui est soi une utopie.
la société marchande actuelle est avant tout basée sur un rapport de force (offre et demande) et actuellement tout est marchandisé. par ailleurs la generalisation du rapport de force mene au fascisme ...
La justice est censée reequilibrer les rapports de force (proteger la veuve et l'orphelin ?) mais la justice elle-meme n'est pas juste (la premiere chose qu'on enseigne en cours de droit je crois), elle est la pour perpetuer l'ordre social dominant.
par ailleurs certains psys sont de gauche humaniste et d'autres plutot de droite conservatrice (style peterson, conservateur), et ca a certainement une influence sur la vision du monde et la therapie non ? ca demontre une fois de plus que c'est pas une science exacte malgré ce qu'on veut faire croire !

par ailleurs, pourquoi ce sujet est quasi jamais abordé ??

Discusison archivée

avalon a reçu 1 réponse

>   Le premier but de la psychologie par JiVé, membre actif, le 06/12/2019 à 8:42 pour avalon
Bonjour Avalon,

Votre question est en effet un peu naïve. Mais c'est en même temps tout son intérêt et vous abordez des questions importantes !

Tout d'abord, je vous répondrai par la négative: ce que l'objectif de la psychologie n'est pas. Et la psychologie n'a pas, justement, pour objectif de faire faire des choses ou pas aux gens. Pas en démocratie en tous les cas. Dans une société fasciste, la question est différente. Mais elle le devient généralement aussi avec d'autres professions...

L'objectif d'un psychologue n'est pas d'adapter un individu à la société, pas plus que d'avoir la naïveté de vouloir le rendre heureux. Ni l'un, ni l'autre donc.

L'objectif premier de la psychologie consiste à étudier le fonctionnement psychique et les comportements humains. De dégager des lois, de comprendre certains phénomènes autrement que via des explications naïves.

Parmi tous les psychologues qui existent, il y en a une proportion importante qui travaille à aider les gens en difficulté. Ils font de la clinique.

Les psychologues sont formés à mettre l'humain en perspective dans sa société et son histoire sociale, et ont surtout appris à mettre leur travail en perspective.

Un coup d'oeil sur notre code de déontologie vous donnera quelques balises concernant le "non interventionnisme" des psychologues, la priorité qui est mise aussi sur la liberté et le libre-arbitre des gens qui viennent nous voir.

Avons-nous le pouvoir, nous les psychologues, de régler les problèmes sociaux ? Non. Tant mieux car cela nous donnerait un pouvoir quasi fasciste de disposer de telles prérogatives...

Quant au débat sciences exactes ou pas, je ne m'y inscris pas. Je pense que si une science était exacte, elle n'évoluerait jamais. Si une science évolue et progresse, c'est par définition qu'elle est intrinsèquement inexacte.

Jérôme Vermeulen
Psychologue et webmaster

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe