Connexion: Pro | Membre

Profond sentiment de solitude

Cette discussion a été postée le 26/03/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Night, membre actif, le 26/03/2019 à 14:40.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour. Je ne sais pas trop pourquoi je me suis inscrite, sûrement parce que j'avais besoin d'exposer mon sentiment quelque part où je serais comprise. Ca fait plusieurs semaines que je suis dans un état dépressif. Cela fait un moment que je vois une psychologue à cause de souci de confiance en moi. J'ai toujours eu tendance à beaucoup m'auto-flageller et à être très dure avec moi-même et ce depuis mon plus jeune âge. Que ce soit à l'école, au travail ou avec mes proches. J'ai toujours tenté de toujours donné le meilleur de moi-même pour les autres et dans les choses que je faisais. Seulement depuis plusieurs mois, je n'ai plus ni l'envie ni la force d'aller vers les autres. Et il s'avère que mes proches ne sont pas trop du genre à venir vers moi non plus. Ce qui fait que je me suis retrouvée très seule pendant un long moment.

Ce n'est pas la première fois qu'un cas de figure comme celui-ci m'arrive. Je l'ai déjà vécu, c'est une sorte de schéma récurrent et à chaque fois, les gens ne semblent pas s'inquiéter plus que cela. Sûrement que ce n'est pas toujours le cas mais le fait est que je me sens toujours très seule et à l'heure actuelle, j'en suis à un point où même la présence de quelques proches qui tentent de me faire sentir moins seule n'aide que moyennement. Je me sens toujours très seule et très triste, au point que ça me fait mal dans ma poitrine ou que j'en ai l'estomac tordu. Je n'ai plus l'impression de faire partie d'un tout, d'un groupe ou même de ma famille. C'est comme si je n'avais plus la moindre importance, comme si je n'étais qu'un meuble que l'on aurait oublié. Il m'arrive pourtant de discuter avec une amie qui essaie de me remonter le moral ou de rester longtemps avec ma mère. Mais ça ne change rien à ce que je ressens.

Pour l'heure, je suis dans l'attente de voir un psychiatre mais je ne sais pas du tout ce que cela va pouvoir donner. Je ne crois plus trop en rien, ni en une guérision ni dans le fait que je vais pouvoir réellement être aidé. J'ai cette douleur dans le creux de la poitrine et j'ai juste envie qu'elle disparaisse pour de bon, que tout cela s'arrête une bonne fois pour toute. J'essaie pourtant de me dire qu'il y a peut-être une lumière au bout du tunnel mais j'ai tellement l'impression d'être au fond du trou que j'ai du mal à y croire. Je fais semblant de vivre, d'aller bien. Je mange, je bouge, je parle pour ne pas trop inquiéter mais personne n'est vraiment dupe et moi non plus et je sais que je suis dans une phase où le moindre écart pourrait faire que je bascule totalement. Ca a un côté profondément effrayant et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en sortir un jour. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de solution

Discusison archivée

Night a reçu 3 réponses

>   Solitude par sdejong, membre actif, le 28/03/2019 à 17:44 pour Night
Bonjour Night,

J'ai envie de t'envoyer un message d'espoir. La dépression est un monstre bien noir qui nous murmure des choses parfois bien fausses, et il est difficile d'y faire face car comme tu l'exprimes très bien, ce montre nous enferme petit à petit dans une tour de solitude. Parce qu'on se sent incompris, parce qu'on l'est bien souvent réellement aussi. Les personnes ne vivant pas ou plus une dépression ont du mal à se mettre à ta place, et même lorsqu'ils essayent, comme tu le dis bien, ça n'aide pas beaucoup. En plus de cela, le fait que tu n'en parle pas beaucoup, que tu fasses bonne figure, peut mettre les autres en difficultés : ils voient que tu vas "bien" puis plus vraiment, puis à nouveau, etc. C'est souvent un cycle infernal car on s'enferme de plus en plus, et on s'isole donc, alors que les autres peuvent être d'une grande aide dans la problématique de dépression !

Le côté que tu décris comme "je n'ai plus l'impression de faire partie d'un tout, d'un groupe ou même de ma famille. C'est comme si je n'avais plus la moindre importance, comme si je n'étais qu'un meuble que l'on aurait oublié" est aussi un côté très fort de la dépression. Cette ombre plane sur toi à chaque instant et te cache le soleil, te cache l'herbe fraîche, te cache les oiseaux qui chantent et le vent qui fait virevolter les papillons. Essayer de prendre conscience que ton regard est en fait caché derrière des lunettes appelées dépression permet déjà de te distancier de ce que tu perçois. Car tout cela, c'est l'illusion que la dépression veut te faire croire, ou accroît, ou déforme.

L'aide d'un psychiatre sera utile et te permettra d'avoir un complément d'aide par rapport à tout ça. Dans tous les cas, mieux vaut essayer, tu n'as rien à perdre. Et à un moment, tu toucheras le fond (si ce n'est pas encore le cas ?), tu mettras tes deux pieds à terre et tu pousseras de toutes tes forces. Et à ce moment-là, tout ce que tu as mis en place, l'aide du psychiatre, l'aide du psychologue, l'aide des amis, de la famille, toutes les ressources qui sont en toi et autour de toi, te permettront d'aller un peu plus vers la surface pour arriver, enfin, à sortir la tête de l'eau. Tu en es capable. Beaucoup plus que tu ne le crois, ou plutôt, que la dépression veut te faire croire.

"Si tu gardes les yeux fermés, tu ne verras jamais rien". En te défaisant progressivement de cette ombre planant au-dessus de toi,tu apercevras à nouveau la lumière. Tout au loin d'abord, toute petite, puis de plus en plus présente, de plus en plus forte. Ca te semblera parfois très long, parfois très pénible, mais tu y arriveras. N'abandonne jamais.

Et n'oublie pas qu'il y a toujours quelqu'un prêt à t'écouter, proche ou inconnu, il faut parfois chercher pour la trouver, mais elle est là. N'hésite pas à me contacter si tu ne trouves pas cette personne, car je le serai.

Sarah,
Psychologue
+32 493 67 46 90
sarahv.dejong@gmail.com

Discusison archivée


>   Sentiment de solitude par JiVé, membre actif, le 03/04/2019 à 21:59 pour Night
Bonjour Night,

Avez-vous une idée de ce qui vous aura mené, petit à petit ou plus soudainement, vers ce profond sentiment de solitude que vous décrivez ?

Cela n'est pas toujours le cas, mais il y a souvent des accidents de la vie derrière la dépression et la solitude. Abandons, séparation parentale, dysfonctionnement d'un ou des parents... agression.
Une première démarche (qui n'est pas un objectif en soi mais une première étape) consiste déjà à retracer votre trajectoire de vie pour comprendre et situer "comment le caillou est entré dans la chaussure". Cela ne solutionnera pas le problème mais permettra déjà de donner un premier sens. Visiblement, depuis que vous êtes toutes petite, vous mettez la barre haut, vous êtes dure avec vous-même.

Vous semblez être installée depuis longtemps dans votre souffrance. Beaucoup d'automatismes comportementaux, émotionnels se sont installés. Beaucoup de problèmes psychologiques s'installent de manière accidentelle et ce qui est surtout compliqué ensuite, c'est de se défaire "de ses mauvaises habitudes" (émotionnelles, relationnelles, etc).

La dépression signe souvent un impérieux besoin de changer VRAIMENT en profondeur des choses importantes que l'on supportait depuis longtemps et d'arrêter de donner le change, se résigner ou se soumettre... ce que vous avez visiblement beaucoup fait jusqu'ici.

Et donc: avez-vous une idée de la manière dont vos difficultés se sont installées ?

Bien à vous,
JV.

Discusison archivée


>   Trouver un psychologue par XT, membre actif, le 06/04/2019 à 11:21 pour Night
Bonjour Night,

Merci pour votre témoignage courageux. Exprimer son mal-être est une première étape difficile mais essentielle pour retrouver l'espoir.

N'hésitez pas à prendre contact avec un psychologue de votre région dans l'annuaire:
- de ce site: https://www.lepsychologue.be/annuaire/
- du site de la commission des psychologues: https://www.compsy.be/fr/psychologist/search

L'accompagnement d'un psychologue bienveillant dans un cadre serein pourra très probablement vous aider.

Courage!

Bien cordialement,
Xavier Toussaint
Psychologue
0477 / 520 500

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe