Connexion: Pro | Membre

Hypnose

Cette discussion a été postée le 02/02/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par LA28, membre actif, le 02/02/2019 à 22:14.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


Bonsoir , est ce mieux de faire appel à une hypnotiseuse qui est psychologue en même temps ? Merci à vous Caroline

Discusison archivée

LA28 a reçu 2 réponses

>   Hypnose thérapeutique par Eléonore, membre actif, le 05/02/2019 à 14:59 pour Caro
Bonjour Caro,

Je suis moi même psychologue et suis formée en hypnose thérapeutique donc mon avis sera peut être tronqué. Je serais prudente par rapport aux personnes pratiquant l'hypnose sans aucune formation de psychologue... J'ai déjà dû rattraper des personnes chez qui cela s'était très mal passé. Mais il y en a des super qui ne sont pas psy.

L'autre avantage d'un psychologue est que tu peux bénéficier d'un remboursement mutuelle...

À toi de sentir une personne avec qui tu te sens en confiance. C'est pour moi le critère principal et c'est très personnel.

Belle continuation

Discusison archivée


>   Psychologue hypnothérapeute par JiVé, membre actif, le 30/03/2019 à 9:24 pour Caro
Bonjour Caro,

L'hypnose est un outil. Pas une thérapie "en soi". C'est comme un bistouri en chirurgie. Il vaut franchement mieux qu'il soit utilisé par quelqu'un possédant de bonnes notions d'anatomie !

Tous les spécialistes de l'hypnose le diront: l'hypnose doit être utilisée par quelqu'un disposant de compétences plus vastes que "simplement faire de l'hypnose". Ainsi, l'hypnose peut être utilisé par une infirmière dans sa pratique infirmière, par une coach sportif pour entraîner ses athlètes, par un anesthésiste dans le cadre d'une intervention chirurgicale et par un psychologue dans le cadre de sa pratique psychothérapeutique.

Si on mélange tout, vous auriez des psychologues faisant de l'hypnose dans le cadre d'une pratique infirmière, des coachs sportifs l'utilisant pour faire de la psychothérapie et des infirmièr(e)s ou des anesthésistes l'utilisant pour faire de l'entrainement sportif...

Malheureusement, l'utilisation de l'hypnose étant assez facile et "magique" au premier abord, certaines personnes l'utilisent de manière un tantinet dangereuse. Sans grand problème a priori, sauf pour les 20% de situations plus complexes qui vont nécessiter 80% de mobilisations des connaissances et compétences "anatomiques". Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde sans doute pourrait apprendre à pratiquer une petite chirurgie "classique" et bien maîtrisée (ex: appendicectomie). Le truc, c'est quand l'opération se passe mal ou qu'un autre problème apparaît. Là, il y a intérêt à être dans les mains d'un(e) bon(ne) chirurgien(ne) !! Me concernant, sans hésitation, j'irais chez un chirurgien qui a fait ses études de médecine Smiley

Bien à vous,

Jérôme Vermeulen
Psychologue et webmaster

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe