Connexion: Pro | Membre

relation de couple en questionnement

Cette discussion a été postée le 13/01/2019 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par lunaë, membre actif, le 13/01/2019 à 13:07.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Bonjour à tous,

J’aurais souhaité des retours, de professionnels ou non, à propos de mon questionnement actuel quant à ma relation de couple.

Je suis depuis quelque mois en couple avec un homme avec qui, tout semble fait pour coller. Nous avons des personnalités semblables (trop ?), des intérêts et objectifs de vie communs… J’ai pour lui beaucoup d’affection mais, je pense ne pas l’aimer comme on devrait aimer quelqu’un avec qui on est en couple.
Je me sens bien avec lui,, j’apprécie sa compagnie et ce que l’on partage mais je n’éprouve rien de plus.

Je me demande si je dois continuer cette relation ou non. Bien sûr, je sais que la décision me revient et je n’attends pas qu’on me dise ce que je suis censé faire.

Je me demande juste si on peut continuer dans ces conditions, si le fait de savoir que ça peut coller et être bien ensemble peut suffire à avancer dans la même direction.
Je ne sais pas ce qu’il manque, vu de l’extérieur, c’est la situation idéale, je ne lui reproche rien, il n’y a rien qui m’agace ou me dérange, on s’entend bien, on n’a pas de sujets de conflits ou de désaccord, mais nos moments d’intimité me laissent de glace…
Pour lui, c’est différent par contre.

Je me demande ce qui cloche, je n’ai pas d’explication, ça me rend triste parce qu’on fonctionne bien, et il n’y a pas de problème, donc pas de solutions je crois.

Voilà, vos avis, expériences ou retours m’intéressent beaucoup.

Merci,

Discusison archivée

lunaë a reçu 5 réponses

>   réflexions par Cecilepsy, membre actif, le 13/01/2019 à 13:26 pour lunaë
Bonjour lunaë,

Chaque histoire a sa temporalité, des cycles de vie. Vous êtes surement en train de vivre un moment de changement dans votre vie. Les expériences de la vie font que nous évoluons sans vraiment nous en rendre en compte. A un moment donné, on a besoin de faire le point et de s'aligner à ces changements. Depuis combien de temps vivez vous cette situation? Quelles sont vos besoins qui ne sont pas rencontrés dans votre vie. Etre accompagnée dans cette recherche pourrait être une opportunité à vivre les changements nécessaires dans votre vie.
Cette situation semble vous affecter plus particulièrement en couple, avez vous déjà parlé de ceci avec votre conjoint? C'est surement l'occasion de réfléchir à votre couple. Peut-être que rencontrer un thérapeute en couple serait intéressant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec moi. Je travaille à Bxl et en Brabant wallon.

Cordialement,
Cécile Croonenberghs
Psychologue
0473 373 111

Discusison archivée


>  >   réponse par lunaë, membre actif, le 13/01/2019 à 13:57 pour Cecilepsy
Bonjour Cecilepsy,
Merci de votre réponse.
Nous sommes ensemble depuis 5 mois. C’est court et en même temps si rien ne s’est déclenché après autant de temps…
Les besoins qui ne sont pas rencontrés… Excellente question, j’ai pourtant l’impression qu’il m’apporte tout ce qu’il faut.
Il faudrait peut-être effectivement en discuter…

Discusison archivée


>  >  >   Discussion par Cecilepsy, membre actif, le 14/01/2019 à 21:01 pour lunaë
Bonjour lunaë,

Je suis à votre disposition si vous souhaitez y voir plus clair.
Je consulte à BXL Wavre ou Chastre.
Faites moi signe quand vous vous sentirez prête.

Au plaisir de vous rencontrer,
Cécile croonenberghs Psychologue
0473 373 111

Discusison archivée


>   relation de couple par Caco, psychologue, membre actif, le 16/01/2019 à 11:05 pour lunaë
Bonjour lunaë,

En effet, ce que vous éprouvez pour votre compagnon est interpellant. "vos moments d'intimité vous laissent de glacez"La question est de savoir ce que vous attendez du couple, de la vie.
Avez-vous pu en discuter avec votre compagnon? ou avec des proches qui vivent en couple et avec qui vous avez une relation de confiance?
Une possibilité peut être de faire le point avec un thérapeute, peut-être 1 ou 2 séances pourraient suffire.
Vous pouvez trouver sur ce site les coordonnées de psys dans votre région.
De mon côté, je consulte à Binche. Si cela vous convient, mes coordonnées 0479/53.12.14

Discusison archivée


>   Un noeud à défaire? par XT, membre actif, le 18/01/2019 à 10:20 pour lunaë
Bonjour lunaë,

Merci pour votre témoignage. Deux choses ont particulièrement attiré mon attention dans celui-ci.

La première, c'est que vous ne pensez ne pas aimer votre compagnon comme on devrait aimer quelqu'un quand on est en couple. A cet égard, je voudrais simplement vous dire qu'il y a autant de manière d'aimer qu'il y a de personnes et de couples. Je vous invite donc à ne pas vous mettre de pression ou culpabiliser par rapport à cela. Par ailleurs, une relation est quelque chose de vivant et qui évolue. Une situation qui vous semble bloquée aujourd'hui peut être amenée à se dénouer demain.

Ensuite, vous écrivez que vos moments d'intimité vous laissent de glace, mais pas votre compagnon. Je vous invite réfléchir, pour vous, à quelle forme pourrait prendre un moment d'intimité qui, selon vous, ne vous laisserait pas de glace. Là encore, il est important de ne pas vous juger et de vous accompagner avec bienveillance dans cette démarche. L'intimité est par essence quelque chose de sensible.

Il serait sans doute utile de vous ouvrir de vos réflexions avec votre compagnon. L'entente que vous décrivez semble propice à un partage ouvert et constructif. La vie d'un couple est un tissage dynamique de multiples dimensions. Parfois, dénouer un nœud dans une de ces dimensions permet à ce tissage de reprendre son cours de manière plus harmonieuse. A cet égard, le regard extérieur d'un psychologue, consulté seul ou à deux, peut s’avérer utile.

Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite.

Bien cordialement,
Xavier Toussaint
Psychologue
0477 / 520 500

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe