Connexion: Pro | Membre

Fils homosexuel

Cette discussion a été postée le 09/11/2018 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Jeanne 1, membre actif, le 09/11/2018 à 15:36.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Et bien voilà, je vais être la plus brève possible. Il y a un mois, mon fils (18 ans) m'a annoncé qu'il était homosexuel. Je ne me doutais de rien. Je reconnais que ce fut "un choc" lors de l'annonce. Je ne suis pourtant pas homophobe et je suis très ouverte aux dialogues avec mes enfants...Mais voilà, je crois qu'on a beau dire : "moi si mon fils, ma fille m'annonçait cela, je m'en fous, c'est leur vie et je leur souhaite tout le bonheur du monde etc...". Je disais cela aussi.
Evidemment, la situation est toute autre quand il s'agit de votre propre enfant. Nous en avons discuté, et il reste mon fils, quoiqu'il décide dans sa vie.
Depuis, j'ai beaucoup de mal à ne pas y penser..probablement parce que je crains qu'il ne soit rejeté, insulté ..et que son parcours sera semé d'embûches. On peut dire ce que l'on veut, l'homosexualité reste encore parfois un sujet de moquerie, de rejet
Que puis-je lui conseiller ?
Comment puis-je faire pour vraiment "accepter" cette réalité?

D'avance, merci pour vos réponses

Discusison archivée

Jeanne 1 a reçu 5 réponses

>   accompagnement par Emmanuelle de Marneffe psychol, membre actif, le 09/11/2018 à 18:27 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne 1,

oser se le dire et le dire est déjà un premier pas, une première étape vers l'acceptation. Outre ce que cela vient à évoquer au niveau sociétal, cette question vient vous toucher également au niveau de votre propre histoire et de votre famille.

Cela peut prendre du temps ou parfois être rapide au contraire. Dans un premier temps, je vous dirais de faire confiance à votre intuition, à vos ressources et à celles de votre fils. Step by step.
Si toutefois vous vous sentez perdue, vous pouvez toujours consulter un thérapeute.

Pour ma part, je propose des consultations familiales à wezembeek et Laeken.

Bien à vous,
Emmanuelle de Marneffe
0483/432.791

Discusison archivée


>  >   Merci par Jeanne 1, membre actif, le 09/11/2018 à 22:37 pour Emmanuelle de Marneffe psychol
beaucoup pour votre réponse.

Discusison archivée


>   Que faire pour accepter par limma, membre actif, le 09/11/2018 à 18:47 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne 1,

Vous ne dites rien quel conseil vous demande votre fils.

Pour accepter cette réalité il faut comprendre que la sexualité de votre enfant n'est pas issue de votre éducation ni de facteurs lesquels vous auriez pu influencer. Vous n'avez rien pu y faire.

Cordialement,

Olga Kaounova
Psychologue
0497 02 58 95

Discusison archivée


>  >   Merci pour votre réponse par Jeanne 1, membre actif, le 09/11/2018 à 22:36 pour limma
Mon fils se pose beaucoup de questions concernant le "qu'en dira t-on?"
Il me demande comment l'annoncer à son père (nous sommes divorcés) qui est littéralement homophobe..... Il le craint, craint ses réactions, son éventuel rejet ...et je ne sais que lui répondre ...
Sachant aussi que son père n'attend qu'une chose : garder la "succession du nom" car il est le seul homme de la famille ...

Discusison archivée


>  >  >   Admettre que les gens disent et pensent ce qu'ils veulent par limma, membre actif, le 10/11/2018 à 12:56 pour Jeanne 1
Bonjour Jeanne 1,


Qui doit porter la responsabilité d'une sexualité peu traditionnelle: le père ou le fils?
Quelle nécessité pousse de mettre au courant ses proches?
Est-ce qu'il y a une loi morale ou sociétale qui oblige quelqu'un à dévêtir ses préférences sexuelles devant sa famille?

Ce sont des questions à réfléchir pour créer la stratégie optimale.

Courage.

Olga Kaounova
Psychologue
0497 02 58 95

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe