Connexion: Pro | Membre

Relations avec Professionnels

Cette discussion a été postée le 28/09/2018 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Loulou2433, membre actif, le 28/09/2018 à 9:00.
Salle de discussion: Psychologie, professionnels, thérapies


Je souhaiterais savoir si un psy peut parler de ses vacances, de sa famille à ses patients. Je suis suivie par un psy mais depuis qu'il m'a parlé de ses vacances et de sa famille je ne vois plus la thérapie de la même façon. Il m'a dit qu'il était fatigué et que c'était pour cette raison qu'il en parlait mais du coup la thérapie n'est plus comme avant à mon sens.

Discusison archivée

Loulou2433 a reçu 7 réponses

>   La thérapie ou le psy? par bcomplex, membre actif, le 28/09/2018 à 23:56 pour Loulou2433
Bonjour Loulou2433,

Je crois que tu dois d’abord voir pourquoi ton regard a changé sur la thérapie.
Est-ce le fait que tu ne trouves pas ça professionnel? Parce que pour être honnête, je suis prof mais il m’arrive de dire à mes élèves que je crève de mal au dos parce que j’ai aidé des amis à déménager du week-end... et pourtant ça n’enlève rien à la qualité de mes cours. Juste à leur rappeler de temps en temps que derrière un prof, il y a un être humain, qui vit.
Et de là ma deuxième question... Ce n’est pas plus parce que tu découvres ce côté humain et que ça te perturbe? Tu sais le genre « oh tiens, je pensais qu’il vivait seul » et que ça entraîne une sorte de déception (le mot est fort, attention).
Je ne pense pas que ça fasse de lui un mauvais psy, juste quelqu’un d’humain avec qui tu interagis.

Discusison archivée


>  >   La thérapie et le psy par Loulou2433, membre actif, le 08/10/2018 à 14:23 pour bcomplex
Bonjour bcomplex,

Je connaissais déjà son statut. C'est vrai que c'est un être humain mais c'est certainement égoïste de ma part car au moins je ne voyais que moi sans penser peut être que lui aussi était un être humain et donc je pouvais déverser toute ma souffrance sans penser à rien d'autre. En fait, ayant beaucoup de soucis causés pour certains d'entre eux par la "bêtise humaine" j'ai peut être trop besoin que l'on m'écoute moi et seulement moi....J'ai l'impression que je n'ai pas envie pour le moment d'écouter les autres....ayant été trop à l'écoute des autres. Je ne veux plus pour le moment.... Ca ne m'intéresse pas de connaitre sa vie !!!

Discusison archivée


>   Psychologue et vie privée par Butterfly, membre actif, le 30/09/2018 à 15:26 pour Loulou2433
Bonjour Loulou2433,

Votre question est très intéressante. Un psychologue qui "parle de lui" permet-il au patient de continuer la thérapie de la même façon.
Je n'hésite jamais à parler de moi, de mon état de santé... avec mes patients. Il est bien certain que je ne les considère pas comme des potes et qu'en aucun cas la conversation n'a pour but un échange de contenu, d'informations.
Par contre, une fatigue importante pourrait me rendre moins attentive et j'aime que mes patients en soient informés. Je les invite à me signaler s'ils ressentent que je n'ai pas été suffisamment attentive à un élément qu'ils ont partagé avec moi, par exemple.
Parfois, j'évoque un vécu personnel, sans rentrer dans les détails bien sûr, pour partager une résonance (une chose que le patient m'a dit et qui a entraîné une réaction importante en moi). Le but du partage n'est pas de leur donner des informations concernant mes vacances, les résultats scolaires de mes enfants... mais d'échanger autour d'un ressenti commun, parfois intense qui pourrait, peut-être, être utile dans le travail thérapeutique.
En fonction de la spécialisation du psychologue (systémicien, cognitivo-comportementalise, psychanalyste...), je pense que le partage de la vie privée et des émotions du psychologue sera plus ou moins important. Peut-être étiez-vous dans une alliance thérapeutique idéale pour vous, avec un psychologue "à une juste distance" qui vous convenait. Avoir rencontré ton psychologue sous un autre jour vous fragilise et vous donne peut-être l'impression qu'il n'est plus le roc solide qui vous aidait.

Quel que soit votre ressenti, n'hésitez pas à en parler avec lui. Il comprendra et cela ne fera que renforcer votre alliance. Vous taire et continuer une thérapie "qui n'est plus comme avant" risque de provoquer des résistances que votre psychologue ne comprendra pas forcément.
Bonne continuation dans votre thérapie,

Véronique Tasiaux, psychologue.

Discusison archivée


>  >   La thérapie et le psy par Loulou2433, membre actif, le 08/10/2018 à 14:28 pour Butterfly
Bonjour Butterfly,
Oui en effet j'étais dans une alliance thérapeutique idéale à une juste distance qui me convenait et avoir ce psy sous un autre jour me fragilise et n'est plus le roc solide qui m'aidait... J'ai l'impression d'avoir régressée au niveau de la thérapie ... Je n'ai même plus envie d'y aller....

Discusison archivée


>  >  >   Besoin d un roc par liliane230354, membre actif, le 31/10/2018 à 11:28 pour Loulou2433
Bonjour Loulou2433,
C est justement la que cela devient intéressant et peut vous faire avancer. Je vous encourage vraiment à lui en parler. ...même si c est difficile. T Bon courage

Discusison archivée


>   Tout est dans la nuance ;-) par JiVé, membre actif, le 01/10/2018 à 10:59 pour Loulou2433
Bonjour Loulou2433,

Je rejoins de manière générale les réflexions des intervenants précédents.

Il y a ce principe très ancré, presque stéréotypique en fait, qui voudrait qu'un(e) psychologue ne parle jamais, jamais, jamais de lui; il ou elle devrait rester drapé dans une aura de mystère et de distance.

La réalité est bien entendu plus nuancée. Il m'arrive aussi de temps en temps de parler de certains aspects de ma vie avec mes patients. Mais de manière sobre bien entendu, de manière assez exceptionnelle aussi, et sans occuper toute la durée de la consultation. Cela doit faire avancer le schmilblik ou rappeler aussi qu'il y a une rencontre humaine qui se joue, au-delà des aspects "techniques" de l'intervention.

Il ne faut pas oublier non plus que c'est le patient qui paie la consultation à la fin. Quitte à faire dans la comparaison vulgaire et très terre à terre, c'est un peu comme si on payait la course d'un taxi pour qu'il prenne 15 minutes de la durée du trajet de 50 minutes pour aller dire bonjour à son beau-frère Smiley.

Il y a peut-être aussi (je n'en sais rien!!) quelque chose de vos relations habituelles qui se joue là ? Un côté un peu contrôlant, très exigeant, qui fait que vous avez tendance à ne rien laisser passer (petites faiblesses, petites erreurs chez les autres) ? C'est une pure hypothèse qui est peut-être complètement à côté de la plaque.

Pour votre psy... c'est pas bien grave qu'il ait parlé un peu de lui. Il ne faut pas que cela soit à toutes les consultations, pendant 20 min. Et le plus simple, comme souvent, quand on rencontre un problème avec quelqu'un, c'est d'abord de lui en parler Smiley

Merci pour votre message super intéressant !

Jérôme Vermeulen
Psychologue et webmaster

Discusison archivée


>  >   La thérapie et le psy par Loulou2433, membre actif, le 08/10/2018 à 14:33 pour JiVé
Bonjour JiVé,
Le fait de parler de sa vie personnelle n'a rien apporté à la thérapie et en plus ça a duré toute la séance lorsque ça a eu lieu...cad 20 mn.
Heureusement ça n'a pas été à toutes les séances mais j'aurais préféré que l'on garde un cadre strictement professionnel car de ce fait les séances ne sont plus maintenant tout à fait les mêmes...

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe