Connexion: Pro | Membre

Comment choisir un psy?

Cette discussion a été postée le 26/05/2018 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Marie07, membre actif, le 26/05/2018 à 9:32.
Salle de discussion: Autre thème, divers


Bonjour,


Voici pas mal de temps que je me sens mal de façon régulière. J'ai toujours eu de façon chronique des états de grosse déprime, mais cela devient de plus en plus régulier. Je suis également quelqu'un d'anxieux pour tout et pour rien, ce qui est très fatiguant.
J'ai tendance également à beaucoup remettre en question certaines sphères de ma vie (choix professionnel et façon de vivre en générale). Suis-je à la bonne place? Pourquoi ne pas oser autre chose?

Bref, mes "problèmes" sont vastes et se retrouvent dans différents thèmes du forum, raison pour laquelle ma question fini ici.

Au vu de tout ceci, comment choisir un psy? Vers quelle spécialité aller?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Discusison archivée

Marie07 a reçu 7 réponses

>   choisir un psy par Eléonore, membre actif, le 26/05/2018 à 11:06 pour Marie07
Bonjour Marie07,

Je comprends qu'il est vraiment difficile d'y voir clair entre tous les psychologues, chaque orientation ... pour trouver la personne qui pourra vous aider.

Vu la souffrance assez globale dont vous parlez, peut-être que l'orientation humaniste (Rogers), qui considère la personne dans sa globalité pourrait vous convenir ?! Cette approche vous aidera à retrouver confiance en vous, découvrir vos ressources et les utiliser. Cette démarche se fera à votre rythme et vous pourrez aborder tous les thèmes que vous souhaitez dans un cadre confidentiel et bienveillant.

Il s'agira aussi d'être à l'écoute de vous, car vous devez vous sentir en confiance et à l'aise avec cette personne.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter au 0487 48 00 47.

Belle continuation à vous,
Eléonore DE BERGEYCK

Discusison archivée


>   choisir un psy par Cecilepsy, membre actif, le 27/05/2018 à 23:25 pour Marie07
Bonjour Marie,


Vous semblez avoir réfléchi à beaucoup de choses vous concernant. Vous vous posez beaucoup de questions et vous recherchez des pistes d'action. Vous êtes à la recherche d'un psy et d'une spécialité. Vous êtes en chemin vers un changement.
Sur ce site, il y a des nombreux psy répertoriés selon leurs lieux de consultations. En lisant ce que chaque psy a écrit et peut vous proposer, vous aurez déjà une bonne idée de la manière dont il/elle travaille. Faites vous confiance pour trouver celui qui vous "parle" le mieux.

Pour ma part, je consulte à Bxl et dans le Brabant Wallon. Je suis joignable au 0473 373 111 pour toute info complémentaire.

Au plaisir,
Cécile Croonenberghs

Discusison archivée


>   Orientation thérapeutique par Rianne Cabanier, membre actif, le 28/05/2018 à 11:46 pour Marie07
Bonjour Marie07,

Je rejoins ce qu'ont exprimé les deux autres personnes vous ayant répondu ; il est difficile de s'y retrouver avec les différentes écoles et orientations et même si l'on est "attiré" par une voie spécifique, peut-être que la personnalité du psy ne vous conviendra pas !

CentrEmergences dispose de plusieurs centres à travers la Belgique (Louvain-La-Neuve, Wavre, Wanze, Bruxelles, etc.) et propose des orientations thérapeutiques ; celles-ci durent une demi-heure et vous oriente vers un, une ou les thérapeute(s) correspondant le mieux à vos demandes et attentes.

N'hésitez pas à consulter le site www.centremergences.be pour plus d'informations.

Une douce semaine à vous ~

Discusison archivée


>   Merci par Marie07, membre actif, le 28/05/2018 à 22:12 pour Marie07
Merci pour vos réponses
J’habite en province de Liège et je déménage bientôt en province du Luxembourg, ce qui n’aide pas. Je vais consulter l’annuaire sur la région de mon lieu de travail et regarder du côté courant humaniste.

Discusison archivée


>  >   trouver un psy par Cecilepsy, membre actif, le 28/05/2018 à 22:58 pour Marie07
Bonjour Marie,

Bravo pour la démarche, je vous souhaite une chouette rencontre avec un psy qui vous conviendra.

Cécile Croonenberghs

Discusison archivée


>   choisir un psychologue par AnneVerhPsy, membre actif, le 08/06/2018 à 9:18 pour Marie07
Bonjour Marie07,

Je souhaiterais simplement ajouter à ce que mes confrères ont déjà répondu que lorsque vous avez pris rendez-vous avec un psychologue, vous pouvez vous laisser le temps de quelques séances pour sentir ce qui vous est proposé.

Ce qui est important, c'est que vous puissiez choisir un psychologue avec lequel vous vous sentez en confiance et auquel vous pourrez dire tout ce qui vous semble important en vous sentant en sécurité. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à changer en précisant simplement au psychologue que vous n'avez pas l'impression que son approche vous convient.

Les psychologues répertoriés sur ce site sont tous agréés par la Commission des Psychologues car c'est une condition pour s'y inscrire. Si on vous donne les coordonnées d'un psychologue et que vous vous demandez s'il est bien reconnu par la Commission des psychologues, n'hésitez pas à aller sur le site de la commission pour vérifier: https://www.compsy.be/fr

Je vous souhaite en tout cas de trouver chaussure à votre pied!

Discusison archivée


>   Confirmation par Emmanuelle de Marneffe psychol, membre actif, le 05/11/2018 à 16:21 pour Marie07
Bonjour Marie07,

comme l'ont très bien dit mes confrères, choisir un psychologue, c'est avant tout choisir une personne qui vous convient humainement, relationnellement. Si vous ne le sentez pas, c'est peut-être que ce n'est pas le bon endroit.

Par ailleurs, cela peut prendre parfois du temps avant de trouver Le psy. Ne vous découragez pas, c'est une démarche normale. N'hésitez pas à lire les descriptions que chacun fait sur son site, sur ce site-ci. Renseignez-vous aussi autour de vous. Peut-être que quelqu'un connait quelqu'un ...

Il y a également les Services de Santé Mentale ainsi que les centres de plannings familiaux qui pourront vous aiguiller.

Bonne recherche et bonne continuation.
Bien à vous,

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe