Connexion: Pro | Membre

Mal-être

Cette discussion a été postée le 13/12/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par benth, membre actif, le 13/12/2017 à 14:29.
Salle de discussion: Phobie, stress, anxiété, TOC


Salut j'ai 20 ans et depuis quelques années (4-5) j'ai perdu pied. J'ai essayé de me remémorer l'effet déclencheur mais c'est compliqué ...

Je peux juste vous dire que je suis quelqu'un de stressé et anxieux. C'est plus facile pour moi d'énumérer ça par point:

-Je pense que ça a commencé lors du deuil de mon grand-père, il est décédé d'un cancer et durant sa maladie, mes parents ne me disaient pas tout pour surement me protéger mais je pense que j'avais l'âge pour savoir (16) c'est peut être jeune mais j'ai toujours vécu dans un monde d'adulte et je savais à quoi m'attendre. On appris par le médecin qu'il en avait plus pour longtemps donc on (ma grande soeur et moi) ont voulu aller lui rendre visite mais mes parents ont refusé que j'y aille car ce n'était pas beau à voir...Donc il est décédé cette nuit là et j'ai eu cette sensation où je n'ai pas pu dire "au revoir" à mon grand-père et c'est comme si je l'avais encore sur la conscience aujourd'hui, il m'arrive encore de pleurer en y repensant alors que ça fait quand même 4 ans. Avant ça ma soeur a eu un tumeur étant bébé et elle a été opérée et elle s'en est sortie mais cette histoire j'ai toujours su qu'elle avait été malade étant plus petite mais j'ai jamais su quoi exactement je me souviens que quand ils parlaient de ça il fermait la porte et je pouvais pas écouter. Ca part surement d'une bonne intention pour me protéger mais je me sentais "exclu" c'est depuis peu que je sais que c'était une tumeur. Et cette année ma grand-mère a été diagnostiqué pour la même maladie et j'ai de nouveau une appréhension sur le fait qu'ils font me cacher des choses.

- J'ai des amis sur qui compter (extrascolaire) c'est le principal mais il y a 2 ans j'ai du changer d'école pour mon futur métier et j'ai eu du mal à m'intégrer et je vous avoue que j'ai des "amis" mais j'arrive pas, je ne leur parle pas si il ne me parle pas et je suis plutôt là et j'écoute. J'ai jamais eu vraiment confiance en moi à l'école pour aller parler à des gens, j'ai toujours peur qu'on me juge sur ce que je fait ou dit donc je préfère ne rien dire. J'ai l'impression de ne rien ressentir ou alors je n'arrive pas à mettre de mots sur ce que je ressent (la sensation de ne pas avoir de coeur, de pas faire d'effort).

- Point de vue relationnel (avec les filles) : Vu la confiance que j'ai en moi je ne les abordent pas et j'ai bien ancré dans ma tête (va tant voir pourquoi) que je ferais jamais le premier pas. Si je vais quelque part par exemple avec des gens ou un fille, j'ai toujours pleins de questions de la part de ma famille...la dernière fois ça bien duré 1 mois où il me posait des questions ( quand est ce que tu nous la présentes etc...les questions bien lourdes)

Tout ça fait que j'ai une énorme carapace et je me livre pas facilement et j'ai du mal à me mettre totalement dans me études car j'ai la tête ailleurs...

Discusison archivée

benth a reçu 4 réponses

>   mal-être par Caco, psychologue, membre actif, le 13/12/2017 à 21:02 pour benth
Bonjour benth,

Je vous félicite d'avoir fait le pas d'exprimer très clairement sur ce site ce que vous ressentez. Ce qui me pousse à penser qu'il ne vous faudrait qu'un coup de pouce pour trouver les solutions à vos difficulté. Je pense que quelques séances chez un psy pourraient vous aider. Vous avez le potentiel. De quelle région êtes-vous pour qu'on puisse vous orienter si vous le souhaitez

Discusison archivée


>   Mal être par Cecilepsy, membre actif, le 14/12/2017 à 23:41 pour benth
Bonjour benth,

Voilà, tu as la tête ailleurs et beaucoup de choses s'arrêtent de tourner rond. C'est un signe à prendre. Tu te poses de questions, analyses ta vie, ton parcours. Mais seul, c'est compliqué d'avancer. Si tu as envie d'alléger ta carapace et de faire peau neuve, regarde sur ce site si tu trouves un psy qui pourrait te convienir.

Cécile

Discusison archivée


>   Echange par Benny, membre actif, le 27/12/2017 à 0:10 pour benth
Bonjour benth,

J'ai 25 ans et j'ai quelques points en commun avec toi, si ce n'est que le fond du problème est vraiment différent chez moi. Dans mon cas, ça n'a pas eu un grand impact sur ma vie jusqu'à il y a bientôt 3 ans, où j'ai compris que mon problème de "fond" n'allait pas disparaitre tout seul comme je me devais de croire jusque là, et là je me suis totalement effondré, je suis tombé dans une grosse dépression qui a changé ma vie et dont pour l'instant je ne peux même pas penser à l'issue. Tout ça pour des raisons liées à ma confiance en moi, mais pas que.

Actuellement je vis au jour le jour sans me projeter dans le futur, je subis le quotidien aussi bien que je le peux, en portant un masque pour le monde extérieur, ce que je fais très bien, mais je souffre. J'ai commencé à consulter il y a environ un mois, mais sans réel optimisme.

Je pense que ça pourrait être intéressant comme toi comme pour moi de partager par rapport à notre vision du monde, notre rapport aux autres,... si ça t'intéresse, tu peux me répondre directement par message privé.

Merci.

Discusison archivée


>   une reponse par fofo, membre actif, le 01/01/2018 à 21:08 pour benth
Bonjour benth,
je pense que vous pouvez surmonter vos peurs, c'est un défit que la vie vous donne. un homme se forge au fils des années, le plus important dans la vie et ce qui nous rend heureux c'est lorsqu'on arrive à vaincre des obstacles qui se dressent devant nous.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe