Connexion: Pro | Membre

Psychologie et politique

Cette discussion a été postée le 17/08/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par freemind, membre actif, le 17/08/2017 à 11:30.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études


Bonjour,

je suis étudiante en psychologie et j'ai validé ma deuxième année.
Je me pose beaucoup de questions sur la psychologie et je doute de la profession, de moi aussi également.

Pour faire court, j'ai pris conscience entre temps (debut des études et jusqu'à présent) que la société telle qu'on la connait n'est pas l'unique société au monde, j'ai eu une ouverture d'esprit par mon cheminement personnel. Je me rend compte que la société est/ peut être limitante et que certains ne se sentent pas à leur place dans ce système qui prône le travail/ la richesse matérielle / un semblant de famille / le succès, bref une société accès sur le consumérisme. Là où je veux en venir c'est que certains se sentent inadaptée et que le mal être peut donc être un symptôme que quelque chose ne va pas. Or la psychologie telle que je la connais va chercher le problème DANS l'individu. Mais d'après mon raisonnement j'en suis venu à me dire que si ce n'est pas l'individu le problème, mais plutôt la société ( donc l'environnement, le fonctionnement qui l'entoure), comment un psychologue peut il régler cela ? Comment aider les gens qui se sentent exclus ?
Je sais que ça relève un peu d'un avis politique évidemment, mais c'est une réalité et un problème d'actualité qui, à mon sens, ne va faire que s'amplifier.

Si certains ont compris où je veux en venir, j'aimerais votre avis en tout respect.
Je m'interroge sur la poursuite dans mes études particulièrement pour ça.

Bien cordialement je vous souhaite une bonne journée !