Connexion: Pro | Membre

Psychologie et politique

Cette discussion a été postée le 17/08/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par freemind, membre actif, le 17/08/2017 à 11:30.
Salle de discussion: Vie professionnelle, chômage, études


Bonjour,

je suis étudiante en psychologie et j'ai validé ma deuxième année.
Je me pose beaucoup de questions sur la psychologie et je doute de la profession, de moi aussi également.

Pour faire court, j'ai pris conscience entre temps (debut des études et jusqu'à présent) que la société telle qu'on la connait n'est pas l'unique société au monde, j'ai eu une ouverture d'esprit par mon cheminement personnel. Je me rend compte que la société est/ peut être limitante et que certains ne se sentent pas à leur place dans ce système qui prône le travail/ la richesse matérielle / un semblant de famille / le succès, bref une société accès sur le consumérisme. Là où je veux en venir c'est que certains se sentent inadaptée et que le mal être peut donc être un symptôme que quelque chose ne va pas. Or la psychologie telle que je la connais va chercher le problème DANS l'individu. Mais d'après mon raisonnement j'en suis venu à me dire que si ce n'est pas l'individu le problème, mais plutôt la société ( donc l'environnement, le fonctionnement qui l'entoure), comment un psychologue peut il régler cela ? Comment aider les gens qui se sentent exclus ?
Je sais que ça relève un peu d'un avis politique évidemment, mais c'est une réalité et un problème d'actualité qui, à mon sens, ne va faire que s'amplifier.

Si certains ont compris où je veux en venir, j'aimerais votre avis en tout respect.
Je m'interroge sur la poursuite dans mes études particulièrement pour ça.

Bien cordialement je vous souhaite une bonne journée !

Discusison archivée

freemind a reçu 5 réponses

>   une thérapie politique par fred, membre actif, le 22/08/2017 à 11:07 pour freemind
Bonjour freemind,

Michael white a développé la thérapie narrative, en partie à partir de ses lectures de michel foucault. Il pense qu'il faut aider les gens à se libérer des discours dominants. Ces lectures m'ont pas mal aidé dans ce dilemne dont tu parles.

fred

Discusison archivée


>   On en est tous là... par Bruno Conem, membre actif, le 29/08/2017 à 14:41 pour freemind
Bonjour freemind,

C'est évident que cette société va mal et que les individus sensibles et qui réfléchissent souffrent de façon prédominante pour cette raison. Au-delà des aspects intrapersonnels, intrapsychiques. Si le psy ne va pas changer à lui seul une société décadente, il peut aider peut-être l'un ou l'autre à trouver une façon de vivre qui respecte la personne elle-même et qui puisse à son échelle s'intégrer ou modifier quelque aspect de la société. Tout est en mouvement, perpétuel. Il y a donc sans doute moyen de naviguer, d'apprendre à mieux flotter aussi... Que sais-je.

En tout cas, il y a de la place pour certaines personnes pour aider certaines autres au niveau "psy".
Le fait que vous vous questionnez, personnellement, ça me pousserait à vous "engager".
Notez encore que la remise en question fait partie intégrante de cette vocation-métier. Intégrante. C'est une souffrance aussi. Mais bon, je crois que certains (comme moi) savent faire et/ou ne savent pas faire autre chose.

Je vous laisse sur cette splendide citation de Fritz Perls : "Je refusais l'idée d'adapter des patients à une société qui ne valait pas la peine qu'on s'y adapte. Comme toutes les écoles prêchent l'adaptation à quelque point de l'Histoire déjà dépassé, elles ne font que créer des âmes en peine."

Je crois que ce monsieur Perls a tout de même fait une belle "carrière".

Bruno Conem
"

Discusison archivée


>   J'ai une réponse à te proposer par Alain Legrand, membre actif, le 30/08/2017 à 10:17 pour freemind
Bonjour Freemind

Je suis bien heureux de lire ton questionnement car pour ma part tu as entièrement raison. Et rassures-toi tu n'es pas le seul à t'être émus de voir un monde aussi aveugle quand à l'importance du milieu de vie sur l'individu.

Oui l'environnement est primordiale pour la formation et l'entretien de notre psychisme, nous sommes clairement modelé par l'environnement. Celui que ne comprend pas cela est tout simplement plongé dans sa névrose.

Dés lors la société est-elle névrosée ? Oui bien sur, elle est même guidée par une ligné schizophrénique morbide évidente. Il suffit de voir ce que l'on nous oblige à manger, à respirer, à travailler, ...

Tu peux déjà suivre les vidéo de Francis Cousin qui explique Marx comme personne aujourd'hui. Il est un excellent enseignant et possède de nombreuses vidéos sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=GMr6_O439Bo
https://www.youtube.com/watch?v=ZU40wjUVnIA&t=856s
Et Francis cousin réalise des consultation de sociothérapie. Il explique à ses clients comment trouver une place dans une société morbide, oui. Pour survivre il faut s'avoir s'adapter à la dictature, c'est une évidence.

Dans ma consultation, dans mes formations et surtout dans mon programme Persona Gaïa, j'enseigne comment développer sa partie homo sapiens sapiens pour qu'il réalise un saut d'espèce en pleine conscience vers l'homo Persona Gaïa ... pour ne pas vivre et mourir pour rien, comment quitter le système esclavagiste qui nous étouffe littéralement jusqu'à l'asphyxie totale. Pourquoi croies-tu qu'il y a autant de suicides et de maladies dans notre culture néolibérale?
http://www.lesoir.be/archive/recup%3A%252F1137303%252Farticle%252Fdebats%252Fcartes-blanches%252F2016-03-01%252Fneoliberalisme-est-un-fascisme

Alors si toi aussi tu vois clair, continues tes études avec fierté et « différence » pour aider une foule de personnes qui seraient condamnées à l'errance sans ton assistance dans ton présent et ton le futur.

C'est du moins ce que j'ai réalisé et depuis plus de 20 ans, soit les gens m'adorent tellement ils me trouvent intelligent et volontaire, soit ils me haïssent car ils voient en ma personne un urluberlu post-baba-cool-dégénéré. Donc le principal est de développer ta personnalité le plus clairement possible avec les valeurs de ton coeur et de ton ventre, tout en sachant que tu vas recevoir beaucoup de coups de bâton quand tu parleras de l'environnement qui nous dirige plus que ce que la raison peut appréhender.

Toutes les parties de la science humaines (les sciences humaines) doivent se rejoindre, sinon à quoi servirait la science ? Donc continues à faire des liens entre la politique et la psychologie et la biologie et l'environnement planétaire. C'est bien cela la science, tu connais le travail de Bruce Lipton : « la biologie des croyances » ?
https://www.youtube.com/watch?v=nSRS5jhEQVM

Il te mènera sur les chemins de l'épigénétique, cette nouvelle partie de la science qui nous prouve que l'environnement est primordial. ET que l'évolution entre le fragile équilibre de l'intérieur et l'extérieur est à notre portée. Il suffit de travailler dans ce sens là.
https://www.youtube.com/watch?v=UwQEczrsYhw

J'ai aussi témoigné de cela au niveau intra-psychique dans mon premier voyage au Népal, tellement cette dimension ne pouvait pas échapper à un psychologue clinicien de quasi 20 ans de carrière à l'époque :
https://www.youtube.com/watch?v=U-mO2muFVTQ

Tu vois que tu ne manques pas de travail devant toi, alors courage et fonces !!!

Alain

Discusison archivée


>  >   réponse par freemind, membre actif, le 31/08/2017 à 15:07 pour Alain Legrand
Bonjour Alain Legrand,

Merci beaucoup pour votre message qui me donne une grande force.
En effet, on me voit aussi comme une urluberlu parce que je ne me sens pas à ma place dans la société, et ces critiques me font mal car j'essaie d'être dans l'empathie avec les autres et de voir l'essentiel. C'est dur de se sentir si différente dans la pensée et de voir que ces réflexions sont montrés du doigt alors qu'elle me paraissent si logique et respectueuse de tous les humains.
Bref, je m'interesse à ce que vous m'avez conseillés, merci. Je ne sais pas si je serais psy mais je vivrais comme je le voudrais en essayant de suivre ma voie toute façon je ne peux pas faire autrement.

Discusison archivée


>  >  >   Et encore un ... par Alain Legrand, membre actif, le 31/08/2017 à 19:45 pour freemind
Bonjour freemind,

J'ai trouvé ceci ce matin:

Vincent Girard:

https://www.facebook.com/epsylorg/videos/1427155887361873/?hc_ref=ARQS6_tUiYPaB1rTh1WRkzfeNemmIt7cuF-t8TWfT4jPgIhW5--iNiDug6y2yNBNXfg&pnref=story

http://epsyl.org/

C'est clairement exprimé, tu vois?

BàT

Alain

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe