Connexion: Pro | Membre

Conjoint Jaloux et abusant de l'alcool

Cette discussion a été postée le 13/07/2017 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par LucCheffert, membre actif, le 13/07/2017 à 14:34.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Bonjour,
Je suis avec mon épouse de puis plus de trente ans.
Mais la situation de vient intenable.
Difficile à résumer.
Donc je commence par le détail.
Hier, Je me suis occupé de ma mère pour soulager un de mes frères qui allait avec elle 3x chez le dentiste. Je décide de m'en occuper une des 3x. Mais ma mère me demande des services en plus. Résultats, je suis absent de la maison de 10h à 14h30. Scène de ma femme qui me dit que je l'ai fait exprès le jour où elle a congé et que je suis un manipulateur. Cela accentué vers 23h après qcq verres d'alcool. Reproche de lui avoir téléphoné quand elle était pas présente. Reproche de faire des travaux photos urgents (pour moi) qd elle est là et ne pas attendre qu'elle soit au boulot. Je suis à la pension depuis 2015 et donc pratiquement tout le temps à la maison. Reproches d'abandon, de manipulation, etc... je n'en sors pas. Voyez-vous une issue par où aborder les choses ? Merci

Discusison archivée

LucCheffert a reçu 8 réponses

>   Le verre à moitié plein par BD, membre actif, le 13/07/2017 à 18:29 pour LucCheffert
Bonjour LucCheffert,
J'ai à priori une bonne nouvelle pour vous : si elle se sent abandonnée, c'est que vous lui manquez !
Donc communiquez davantage car rien n'est perdu.
Bien à vous,
BD

Discusison archivée


>   en parler par nd, membre actif, le 14/07/2017 à 10:36 pour LucCheffert
Bonjour LucCheffert,

Il me semble constater que la situation est épuisante.

Sans doute serait-ce le moment d'en parler à quelqu'un qui puisse vous aider.

De quelle région êtes vous?

Bien à vous,
Nicolas Demelenne

Discusison archivée


>  >   Sentiment d'abandon par LucCheffert, membre actif, le 14/07/2017 à 11:17 pour nd
Bonjour,
Je suis de Namur.
La situation est certes liée à un sentiment d'abandon mais les réactions de mon épouse, souvent imprévisibles et ponctuelles dans le temps (un jour mal puis le lendemain tendre comme si de rien n'était) sont éprouvantes ! Des reproches verbaux forts parlant avec des termes crus parfois durs:"Salopards, manipulateurs, tu ne penses qu'à toi, tu le fais exprès, tu fais tout en cachette, une x que tu as tiré ton coup tu ne t'occupes plus de moi et j'en passe".
Comme tout être humain, j'ai mes torts mais ils ne correspondent en rien à toute cette description et haine.
Sur le moment, je suis prêt à "fouttre" le camp mais c'est son attitude aimante du lendemain qui me retient.
C'est ma faiblesse car je ne parviens pas à me sortir de cette situation. Et j'appréhende ces nouvelles colères.
Autre chose, elle boit le we souvent, par excès (seule de 23h à 3h du matin) et cause avec elle-même.
Au moment où elle arrive dans le lit, soit elle a envie d'amour ou soit elle m'en veut et commence un "délire" d'accusations. Je dois aller dormir dans une autre chambre et fermer la porte à clé. Ce qu'elle ne comprends pas sur le moment et cela l'excite d'autant plus. Coups sur la porte, mouvement violent avec les objets.
J'angoisse.
Qcq jours après, je passe dessus.
Ma question, est comment me protéger et sortir de cette situation qui tourne en rond.
Elle refuse de voir un psy car "elle n'a pas de problème" (selon ses dires).
à suivre
merci de vos réponses

Discusison archivée


>  >  >   psy par nd, membre actif, le 14/07/2017 à 11:22 pour LucCheffert
Bonjour LucCheffert,

Vous posez une question effectivement fort importante qui est celle de rompre le cercle vicieux qui s'est progressivement mis en place.

Cependant, trouver une solution valable à cela peut prendre plus qu'un message sur le forum.

A namur, je travaille dans ce ce centre qui, comme proche, peut vous aider: sesame.be

Ou, je peux vous recevoir en privé.

Bien à vous,
Nicolas Demelenne

Discusison archivée


>  >  >  >   Comment consulter de manière Zen ? par LucCheffert, membre actif, le 14/07/2017 à 13:10 pour nd
Bonjour nd,
Merci de votre réponse.
J'ai une question. Quel est votre tarif ?
J'ai une interrogation. Comment ou pas informer mon conjoint de ma démarche ?
Si elle sait que je vais "consulter", j'ai déjà eu l'expérience, elle va se demander pourquoi, si je parle d'elle etc ...
Si elle ne sait pas et qu'elle l'apprend (car elle a l'art de sentir "les choses"), elle va parler de complot.
Dans les 2 cas, cela va poser problème à un moment où à un autre.
Vous avez compris, elle me fait peur à certains moments et pourtant je ne suis pas un gars réservé, ni timide. Je peux avoir un tempérament fort mais face à ces crises, je suis dépourvu
Merci de votre attention

Discusison archivée


>  >  >  >  >   Processus de violence conjugale par Carolinepsy, non membre, le 16/07/2017 à 15:43 pour LucCheffert
Bonjour LucCheffert,

Vous vivez ce qui s'apparente à de la violence conjugale. De nombreux services et structures peuvent vous aider à ce niveau, même si elle est hélas plus reconnue pour les femmes victimes.
Travaillant dans le domaine, et puisqu'elle ne reconnait pas ses difficultés, je vous conseillerais de consulter sans en avertir votre conjoint si c'est possible. La thérapie pourra vous aider à trouver les outils pour vous protéger voir quitter le domicile.
L'attitude aimante de votre compagne fait hélas partie de ce qu'on appelle "processus de violence conjugale". Cette étape du processus vous donne envie de rester, voir pourrait vous faire culpabiliser par moments... Mais il faut savoir qu'il est très rare qu'une personne change, surtout si elle ne se fait pas aider. Ses crises risquent fort d'aller en augmentant et il est donc important que vous puissiez vous protéger.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions. Je suis de Ottignies.

Bien à vous,

caroline

Discusison archivée


>  >  >   je connais ça par xx133, membre actif, le 08/08/2017 à 16:20 pour LucCheffert
Bonjour LucCheffert,

(Sur le moment, je suis prêt à "fouttre" le camp mais c'est son attitude aimante du lendemain qui me retient.

Autre chose, elle boit le we souvent, par excès (seule de 23h à 3h du matin) et cause avec elle-même.
Au moment où elle arrive dans le lit, soit elle a envie d'amour ou soit elle m'en veut et commence un "délire" d'accusations.
Elle refuse de voir un psy car "elle n'a pas de problème" (selon ses dires).)

Oh que j'ai connu ça, femme amoureuse, haleine de casier de bières.....
Uniquement en chaleur après avoir bu !
Les délires et excès de "gueulerie" deviendront insupportable, après 5 ans, je ............m'en débarrasserais de ma vie !

La mienne ,effectivement n'était même pas alcoolique et n'avait aucun problème, c'était moi qui en avait !!!
je pense que malheureusement, nous qui ne buvons qu'à l'occasion, nous ne sommes pas en mesure de 'soigner' un malade de ce genre et des personnes comme vous ou moi, sommes des milliers à avoir bien souvent, tout tenter ...pour rien !!

Le mieux à faire, est de vite se sauver avant qu'elle ne vous détruise car la violence et la haine s'installe dans ces "corps de malade" !!!!

Bon courage .

Discusison archivée


>   Conjoint jaloux abusant d'alcool par Sarabie, membre actif, le 12/08/2017 à 20:17 pour LucCheffert
Bonjour LucCheffert,
J'ai pris connaissance de ton courrier. Je comprends ta situation. Peut être que ton épouse à peur de te perdre et l.alcool n'ajoute pas une solution. Je vote conseille de te faire aider par ton dr traitant qui peut te conseiller un psychologue ou psychiatre . Ils pourront te guider vers ta solution au problème. Faut parfois du temps pour trouver tes choix qui amène à ton bonheur. Je te propose un exercice. Tu prends une feuille et tu écris 10 phrases en commençant par "Je veux" et tu écris la suite. Laisse sortir les phrases. Si tu en as plus de plus c'est bon aussi. Après tu me recontactes . Je te souhaite tu courage.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe