Connexion: Pro | Membre

Alliance au sein de la famille

Cette discussion a été postée le 17/10/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Mdezangre, non membre, le 17/10/2016 à 10:17.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Bonjour à tous,

En tant que psychologue, ma pratique m'a amenée à me poser bon nombre de questions sur la qualité des liens au sein du système familial et aussi au sein de nos consultations. L'alliance avec nos patients est un élément primordial. En effet, il a été démontré que ce facteur expliquerait 30% des résultats thérapeutiques. Une bonne alliance évite, entre autres, les abandons en cours de processus et augmente la compliance de nos patients. Et plus précisément, la perception que le patient en a influence les résultats thérapeutiques. J'ai donc voulu étudier les facteurs qui influencent cette perception selon un modèle très courant dans l'analyse des interactions sociales. Mon but est d'apporter une meilleure compréhension du processus perceptif afin de nous aider à mieux travailler avec nos patients. Si un patient perçoit négativement l'alliance, est-ce dû à mon comportement? Est ce dû à des représentations que le patient applique à toutes ces relations? Est ce dû à notre relation spécifique? Selon moi, ces trois facteurs entrent en jeu. Mais dans quelle proportion?
Dans ce cadre, je récolte des données auprès des professionnels qui reçoivent des familles en consultation. J'ai grandement besoin de leur aide pour apporter des réponses à ces questions cliniques. Dès lors, si vous souhaitez m'aider dans cette démarche d'approfondissement de nos connaissances, n'hésitez pas à me contacter par mail (marie.dezangre@uclouvain.be) ou par téléphone : 0478/58.72.73.

Marie Dezangré

Discusison archivée

Mdezangre a reçu 1 réponse

>   étude par Philippart Marianne, non membre, le 21/10/2016 à 11:19 pour Mdezangre
Bonjour Mdezangre,
Bonjour Mdezangre,

Je suis thérapeute et travaille en analyse transactionnelle. Notre réflexion porte aussi sur la nature du lien dans le transfert pour créer une alliance . Si vous êtres intéressée, je suis ouverte à votre étude.

Cordialement

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe