Connexion: Pro | Membre

Période difficile

Cette discussion a été postée le 15/07/2016 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Vista, non membre, le 15/07/2016 à 23:00.
Salle de discussion: Deuil, maladie, mort


Bonsoir à tous,

Je vais commencer le sujet par une présentation succincte. Je ne préfère toutefois pas citer mon prénom et me contenterai donc de mon peso "Vista".
J'ai 25 ans et j'habite la province du Hainaut.
Je vis seul et travaille dans le secteur de la "sécurité publique" (services de secours, sans rentrer dans le détail).

Il y a plus ou moins 4 ans, j'ai rencontré une fille. Formidable... Peu de temps après notre rencontre, elle est tombée malade: un cancer.
Ce cancer s'est ensuite métastasé au niveau des poumons et s'en est suivi un long et pénible combat contre la maladie.

Durant notre relation, le feeling est bien passé. Malgré ce qu'elle vivait, nous nous sommes mis en ménage. Tout s'est passé relativement vite...
J'ai vécu près d'un an 1/2 avec elle.
Nous devions nous marier civilement. D'une part parce que nous savions que le temps était compté, d'autre part pour une question administrative mais surtout par amour. Selon ses désirs, la cérémonie religieuse devait avoir lieu lors de sa rémission.

3 jours avant son décès, voyant qu'on ne pourrait accomplir nos voeux, j'ai fait venir un prêtre et nous nous sommes mariés à l'hôpital, dans sa chambre, religieusement.

Il y a 2 ans et 1 mois, elle s'en est allée. Je lui tenais la main...

J'ai consulté une psychologue pendant près de 6 mois avant et après son décès pour essayer de passer à autre chose et surtout essayer d'enlever/d'oublier ces pensées parfois suicidaires que j'avais en tête. Ca a eu l'effet désiré. Ensuite, j'ai cessé les séances pensant que ça irait mieux.

Depuis lors, j'ai eu plusieurs "relations". Rien de comparable, rien d'aussi beau. Rien d'aussi intense.
Je pense que j'ai agi de la sorte surtout pour refouler le souvenir et essayer d'avancer en pensant à autre chose.

Ce qui m'amène a vous écrire aujourd'hui, c'est que ça ne va pas. Ca ne va plus à vrai dire.

Mes pensées reviennent. Il semblerait que mon esprit soit assez inventif. Sans "grâce" (ou à cause, choisissez) de ce que je vois dans mon travail.

Cela fait près de deux semaines que ces envies sont revenues. J'y pense sans cesse, chaque jour.
Il n'y a pas de raison particulière si ce n'est que je n'arrive plus à vivre avec ce souvenir d'elle.
Que ces souvenirs soient agréables ou difficiles, peu importe la scène qui me vient en tête. Je n'arrive plus à le gérer.

Auparavant et peu après son décès, j'ai géré ça avec de l'alcool et des médicaments. Au fond de moi, j'espérais déjà partir en faisant ça. Concrètement, je me soulais juste au point de m'endormir plus facilement.

Aujourd'hui, je me suis promis de ne plus retomber la dedans et je m'y engage.

Cependant, d'autres envies se font sentir. Je n'en peux simplement plus d'être sans elle, de faire semblant de vivre et d'être heureux auprès de mes proches.

En société, au travail, en famille, je fais semblant de rien. Je rigole, je souris, et m'amuse. Chez moi, ou dès le moment ou je suis seul, tout me revient tel un boomerang.

Si je vous écris ce message, c'est parce que je n'ose et ne veux pas en parler à ma meilleure amie qui s'inquièterait (à juste titre). Je ne veux inquiéter personne...

J'essaie juste de comprendre pourquoi après 2 ans ces sentiments et ces envies me reviennent en pleine face. Comprendre permettrait sans doute de faire un travail sur moi même et peut être résoudre ce problème.

Discusison archivée

Vista a reçu 1 réponse

>   Travail de deuil par Gérard, membre actif, le 16/07/2016 à 10:45 pour Vista
Bonjour Vista,

Vos difficultés proviennent probablement du fait que le travail de deuil que vous avez effectué a été incomplet et s'est déroulé plutôt sur un mode "tourner la page", c'est-à-dire essayer d'oublier ces souvenirs et repartir sur une nouvelle base.

Je pense que, compte tenu de la profondeur du lien que vous avez établi avec cette femme, son souvenir restera définitivement gravé dans votre mémoire. Plutôt que d'essayer de l'oublier, vous pouvez mettre en place un processus d'acceptation et une nouvelle forme de gestion mentale qui vous fera retrouver la sérénité et vous aidera à aménager votre nouvelle vie de couple.

Ce type de travail sera beaucoup plus facile avec l'aide d'un professionnel car un essai de travail sur vous-même, sans une guidance efficace, risque de produire l'effet inverse, c'est-à-dire un accroissement des ruminations et de la tension émotionnelle.

Je suis à votre disposition si vous pouvez vous déplacer à Mons. Vous trouverez mes coordonnées sur ce site. D'autres collègues, peut-être plus proches de chez vous, peuvent également vous aider.

Bien à vous,

Gérard Honoré
Psychologue
065 33 65 68

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe