Connexion: Pro | Membre

thérapie de groupe - Confiance en soi, estime, timidité...

Cette discussion a été postée le 14/10/2011 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Ibiscus, non membre, le 14/10/2011 à 15:05.
Salle de discussion: Dépression, solitude, tristesse, désespoir, suicide


Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je suis assez timide depuis des années, aller vers les autres, entretenir une conversation, soutenir le regard des autres... tout ça à toujours été très difficile pour moi.
J'ai aussi un gros problème de confiance en moi. Je me sens nul par rapport aux autres.

Le problème est que ça empire avec le temps, à tel point que je ne sors plus bcp de chez moi, pire de ma chambre (car j'habite chez mes parents).

Il y a 3 ans, Suite à ma situation (chomage de longue durée, j'habite tjs chez mes parents à 29 ans, pas le moral, manque d'ambition...) j'ai coupé tout contact avec le peu d'amis que j'avais, car un sentiment de honte était né.

Aujourd'hui, je vis tjs chez mes parents, toujours sans emploi, sans amis, sans petite amie. Je suis face à un mur, qui me parait insurmontable.
MAIS avec l'envie et le besoin de m'en sortir.

J'aimerais participer à des séances de groupe qui m'aideraient à retrouver confiance en moi, à positiver, surmonter ma timidité et fréquenter d'autres personnes qui rencontrent les même difficultées que moi.

Je n'ai rien trouvé de concret sur internet.

Pouvez vous me conseiller?

Un grand merci d'avance.

Discusison archivée

Ibiscus a reçu 6 réponses

>   psychodrame par jacques michelet, membre actif, le 19/10/2011 à 19:07 pour Ibiscus
Bonjour Ibiscus,
Le psychodrame (psychothérapie en groupe et en individuel) est tout à fait indiqué pour vous.
Je pourrais vous orienter vers un groupe en fonction de votre région. Dites-moi où vous habitez ?

Discusison archivée


>  >   Region de Liège par Ibiscus, non membre, le 19/10/2011 à 23:46 pour jacques
Déja, merci à vous Jacques, ainsi qu'à Martine Gabriel de m'avoir répondu.

Effectivement j'ai oublié de mentionner le lieu. J'habite dans la province de Liège.

Discusison archivée


>  >  >   psychodrame par jacques michelet, membre actif, le 20/10/2011 à 21:15 pour Ibiscus
Bonjour Ibiscus,
Voici le gsm de 2 psychodramatistes qui pratiquent à Liège au CERP:il s'agit de:
Pascal Graulus: 0478/96.12.74 .
et de Anne-Sophie Alardin:0474/83.80.56
Bonne continuation...

Discusison archivée


>  >  >  >   merci par Ibiscus, non membre, le 21/10/2011 à 17:11 pour jacques
Bonjour jacques,

Je vous remercie pour les numéros.

Discusison archivée


>   groupes phobie sociale par Martine Gabriel, non membre, le 19/10/2011 à 23:07 pour Ibiscus
Bonjour Ibiscus,
Il est vrai que vous ne dites pas où vous habitez. Si c'est à Bruxelles, ou pas trop loin, voici un lien qui pourra vous aider:http://www.chu-brugmann.be/fr/news/20071004-phobiesociale.asp.
Il s'agit de groupes organisés à l'Hopital Brugman par le Dr Serge Gozlan (psychiatre, très gentil !) et qui répondent à ce que vous décrivez comme problème. Le site ne semble pas mis à jour, mais il faut téléphoner à Serge Gozlan ou au numéro donné. Les groupes commencent en octobre, il faut se dépêcher de s'inscrire. De plus ce n'est vraiment pas cher. J'y ai dirigé un de mes patients , un homme de 30 ans comme vous, et je sais qu'il y a trouvé beaucoup de choses et cela lui a permis d'avancer, et surtout de constater qu'il n'était pas seul avec ce problème. Bonne chance.

Discusison archivée


>   thérapie de groupe timidité par steff28, non membre, le 04/03/2012 à 21:28 pour Ibiscus
Bonjour Ibiscus,

Je sais que j'interviens un peu tard mais as tu trouvé des séances de groupes?

Je suis confrontée au mêmes difficultés et je cherche en vain à participer à une thérapie de groupe mais ne trouve rien de concret...

Si ce n'est que le site du "chu Brugmann" mais c'est un peu loin pour moi...

J'habite la région de Charleroi et je suis assez étonnée de voir le peu de possibilité qu'il existe à ce genre de thérapie..bcoup d'individuelles mais difficile de les suivre en groupe surtout dans ma région...pourtant, je suis sur que ça pourrait vraiment m'aider...

Quelqu'un pourrait - il me conseiller/renseigner si il existe ce genre de thérapie dans le Hainaut?

et pourtant, je cherche...

Merci d'avance

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe