Connexion: Pro | Membre

Psychotérapeute/ Formation/ Etablissement

Cette discussion a été postée le 01/07/2008 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Oxy, non membre, le 01/07/2008 à 23:18.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques éclaircissement concernant l'exercice de la psychothérapie.
Je présume que ce champs a déjà du faire l'objet de nombreuses discussions et je m'en excuse d'avance.
Cependant je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la mise en application de la loi de 2004.
Par ailleurs, quant est il de la formation, et du minimum requis pour pouvoir exercer au titre de Psychothérapeute.

Afin d'éclairer mon propos, je pratique depuis plus de 10 ans ce que j'appellerai une écoute et un accompagnement morale auprés de plusieurs personnes, qui trouvent en moi une oreille attentive et un soutien.
Je ne demande aucune rétribution à ces échanges, cependant je suis conscient des risques auxquels je m'expose. Ce pourquoi je fixe des limites trés claires à mon intervention, cependant je voit la demande augmenter et je suis face à un dilemne, que vous comprendrez aisément.
Pour plus de détails, je ne pratique aucune technique particulière de psychothérapie, je me limite à écouter ses personnes et je tache de les aider à exprimer leurs difficultés, bien souvent il s'agit plus de 'coaching', ces personnes viennent chercher quelqu'un à qui se confier sans risquer aucun changement.
Mais parfois il m'arrive d'être face à de plus grande douleurs, auquel cas je leurs conseil de se tourner vers un praticien.
Voilà, j'aime ce que je fait, car il me semble sur les 10 dernières années n'avoir jamais fait de mal à personne, et avoir pris grand soin à respecter les personnes qui viennent se confier à moi, j'ai parfois l'impression d'être plus prés du confessionnal que de la pratique médical !!!
Cependant à l'aune de la réglementation et de la responsabilité, je me doit de me poser ces quelques questions, d'une part pour savoir si je doit continuer et si oui, comment ?

Je vous remercie d'avance pour vos contributions, et espère n'avoir choqué personne par mes propos.

Cordialement, Oxy.

Discusison archivée

Oxy a reçu 3 réponses

>   Re: Psychotérapeute/ Formation/ Etablissement par JiVé, membre actif, le 02/07/2008 à 16:02 pour Oxy
Bonjour Oxy,

Votre message pose une question qui est vraiment fondamentale, à savoir où se situe la différence entre l'écoute attentive et la pratique professionnelle.

Selon moi, justement, cette différence se situe au niveau de la formation. Un des aspects essentiels de cette formation se situant dans la découverte, l'identification de phénomènes humains (relationnels, cognitifs, sociaux, physiologiques, etc). Ces phénomènes ne peuvent être appréhendés par l'intuition ou la bonne volonté ou encore l'attention. Je pense par exemple à tous les biais perceptifs, à des phénomènes de confirmation d'hypothèse...

Le titre de psychothérapeute n'est pas protégé en Belgique. Vous pouvez donc, théoriquement, en votre âme et conscience, définir que vous êtes psychothérapeute. Là aussi, c'est en quelque sorte vous-même qui vous décernez à vous-même le titre Smiley... Selon quels critères de validité et de fiabilité...???

Votre message est très intéressant et me donne envie de rédiger un article sur le sujet !

Il va de soi que cet avis n'engage que moi !

Bien à vous,

JEROME VERMEULEN

Discusison archivée


>  >   Re: Re: Psychotérapeute/ Formation/ Etablissement par Oxy, non membre, le 02/07/2008 à 17:31 pour Jérôme Vermeulen
Bonjour Monsieur Vermeulen,

Et un grand merci pour votre réponse, j'adhère totalement à vos propos, cependant je reste persuadé que ma pratique contribue à un mieux être, voir à un épanouissement chez les personnes qui se tourne vers moi.
Tout ceci sans aucune prétention médicale de quelque sortes, je pense que l'évolution de la société, l'individualisme, la disparition de certains repères familiaux ( et d'autres facteurs) ont contribué à enfermé l'individu dans un certains mutisme, une certaine théatralisation de la vie qui ne permet pas d'afficher au grand jour un mal-être, ou de montrer à l'autre 'son être véritable'.
En ce sens je fait clairement la distinction entre une pratique 'médical' ou 'psycho....' et ce que vous appelé gentiment 'une écoute attentive, je pense qu'il y a une distinction évidente, cependant comment continuer à recevoir ses personnes en toute illégalités, ou du moins contre l'avis générale d'une profession que je respecte.
Pour précision, je pense que lors de mon inscription une erreur a dû se glisser car je ne vit pas en Belgique mais en France, et je ne suis pas sure que la situation soit la même au regard de la loi,et je trouve peu d'information concernant les decret d'application de la loi de 2004.
En fait ce que je souhaiterai c'est pouvoir continuer ma pratique en ayant la possibilité d'afficher clairement mes prérogatives, il me semblait que le titre de psychothérapeute était celui qui convenait le mieux, bien que je ne courre pas aprés.
Mais nous vivons dans une société ou on l'a a besoin d'étiquette, de titre, et cela ne laisse que peu de place à une pratique alternative ou du moins non conforme aux cadre légale.
J'entend bien les problèmes et les dérives sectaires, ou tout autre abus de charlatannisme, cependant je pense avoir une petite expérience de l'humain au sens large, par mon activité professionnel et par 10 années d'écoute et d'attention donnée à 97 personnes, et je reste convaincu du 'Bien' réalisé, parfois je n'ai était que la passerelle vers un praticien, pour beaucoup j'ai contribué à leur épanouissement, en leur montrant le chemin de leur propre respect, et surtout leur permettre d'être totalement vrai pendant nos séances.

Une grande partie de ma pratique consiste à écouter, recevoir, comme si je leur permettait de tirer une soupape, excusez mon language, mais l'image me semble adéquate, au delà il s'agit pour moi de les aider à se respecter, éclairer leur individualité et leur qualité,leur grandeur,leur prouver que la vérité est un bonheur, qu'il est plus simple de vivre au grand jour.
A chaque séance, comme une sorte de rituel, je les améne à la parole par quelques exercices simples de respirations, ensuite je leurs pose plusieurs question afin de mieux les connaitre ( vie familiale, professionnelle, amitié, passion, loisir, ...), je leur propose ensuite de me dire leur 'fardeau', ce qui les fait souffrir, en essayant de les écouter au mieux ( d'ailleurs par acquis de conscience et avec leur accord j'enregistre toutes les séances, ce qui me permet de pouvoir ensuite retravailler sur leurs paroles, dés qu'il s'essouffle je les relance en m'appuyant sur leurs histoires, sur ce qui me semble mystérieux ou fragile.
Il sont conscient, dés le début de ce que je leur propose, et en éliminant la contrepartie financière cela évite pas mal de doute !
Bien que ces derniers telmps, je me sent parfois mal à l'aise, du fait de la législation changeante et en m^me temps j'aimerai tellement pouvoir me consacrer totalement à cette activité...

Je ne vais pas trop m'épancher sur le forum car je suppose que vous avez d'autres chats à 'caresser', mais je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement, Oxy.


PS: quel autre appellation pourrais je donner à ma pratique selon vous en France, afin de ne pas déroger à la reglementation, et surtout afin d'annoncer clairement mes prérogatives aux personnes que je serai amené à recevoir, surtout si j'était amener à le faire contre rétribution.

Discusison archivée


>  >  >   Re: Psychotérapeute/ Formation/ Etablissement par Cassandre, non membre, le 21/08/2008 à 21:29 pour Oxy
Bonjour Oxy, je suis psychologue et psychothérapeute et travaille des deux côtés de la frontière. Je peux peut-être apporter quelques réponses à vos questions.
Contrairement à ce qui se passe en Belgique, sachez que le titre de psychothérapeute est protégé en France. je ne vais pas vous détailler ici toutes les subtilités de la loi que vous pouvez consulter sur le site de la Fédération Française de psychothérapie.
Voilà pour ce qui est du cadre légal. maintenant si je puis me permettre un avis un peu plus personnel... pourquoi n'envisageriez-vous pas de suivre une formation de psychothérapeute? Pour vous comme pour les personnes que vous recevez, une formation permettrait de rester conforme à la législation tout en vous procurant certains 'garde-fous' bien utiles dans cette profession passionnante mais difficile qu'est celle de psy.
En espérant que vous trouverez des réponse sur le site que j'ai mentionné... bien à vous, Cassandre.

Discusison archivée


Vous devez être connecté(e) en tant que membre pour participer au forum public.

Déjà membre?

Zut... peut-être... je ne sais plus

Non pas encore, je souhaite m'inscrire

Oui mais j'ai oublié mon mot de passe