Connexion: Pro | Membre

Psychotérapeute/ Formation/ Etablissement

Cette discussion a été postée le 01/07/2008 et a donc plus d'un an. Elle est accessible en lecture seule et il n'est plus possible d'y ajouter de nouveaux contenus ou de poster des messages à son auteur et cela afin de garantir la tranquillité de l'auteur.

← Accueil forum public

Une discussion initiée par Oxy, non membre, le 01/07/2008 à 23:18.
Salle de discussion: Couple, famille, enfants et ados, sexualité


Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques éclaircissement concernant l'exercice de la psychothérapie.
Je présume que ce champs a déjà du faire l'objet de nombreuses discussions et je m'en excuse d'avance.
Cependant je souhaiterai savoir ce qu'il en est de la mise en application de la loi de 2004.
Par ailleurs, quant est il de la formation, et du minimum requis pour pouvoir exercer au titre de Psychothérapeute.

Afin d'éclairer mon propos, je pratique depuis plus de 10 ans ce que j'appellerai une écoute et un accompagnement morale auprés de plusieurs personnes, qui trouvent en moi une oreille attentive et un soutien.
Je ne demande aucune rétribution à ces échanges, cependant je suis conscient des risques auxquels je m'expose. Ce pourquoi je fixe des limites trés claires à mon intervention, cependant je voit la demande augmenter et je suis face à un dilemne, que vous comprendrez aisément.
Pour plus de détails, je ne pratique aucune technique particulière de psychothérapie, je me limite à écouter ses personnes et je tache de les aider à exprimer leurs difficultés, bien souvent il s'agit plus de 'coaching', ces personnes viennent chercher quelqu'un à qui se confier sans risquer aucun changement.
Mais parfois il m'arrive d'être face à de plus grande douleurs, auquel cas je leurs conseil de se tourner vers un praticien.