LA PSYCHOLOGIE STOÏCIENNE SUIVIE DU MANUEL D'ÉPICTÈTE

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LA PSYCHOLOGIE STOÏCIENNE SUIVIE DU MANUEL D'ÉPICTÈTE
Auteur(s): Michael Pichat
2013 | Editions L'Harmattan | Plus d'info ou commander


Epictète nous enseigne que « ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu'ils en fabriquent ». Mais le Manuel d'Épictète, et plus largement l'ensemble de la philosophie stoïcienne, sont les porteurs, d'une série d'autres conceptions sur la psychologie humaine. Certaines de ces conceptions sont reprises et adaptées, sous d'autres vocables, par le paradigme cognitiviste de la relation d'aide.

INTRODUCTION:
Initié en Grèce au IIIe siècle avant J.-C., avec Zénon de Cittium puis Chrysippe, le stoïcisme est essentiellement connu dans sa version romaine avec Sénèque, Marc-Aurèle et l’incontournable Epictète dont le Manuel a pour but d’en donner une lecture aisée, centrée sur l’application pratique et non la maîtrise conceptuelle. Véritable outil de « conversion » à une vie plus rationnelle, libre et harmonieuse, le Manuel se veut être un référentiel opérationnel pour ce que l’on nommerait de nos jours son « développement personnel », centré sur le message principal d’Epictète : cesse de te comporter en esclave de tes représentations !

L’objectif du présent ouvrage est double :

1. Dans une démarche épistémologique, montrer comment une série de concepts stoïciens centraux se retrouvent dans l’approche cognitive de la relation d’aide développée par Ellis et Beck (même si ces derniers ne rendent pas manifestes outre mesure ces liens de parenté).

2. Dans une démarche prospective, identifier d’autres concepts stoïciens dont les contenus suggèrent des pistes d’évolutions conceptuelles et méthodologiques à l’approche cognitive de la relation d’aide ; cela, bien entendu, (i) après aménagements de ces concepts (le but n’étant pas de réifier/vouer un culte aux concepts stoïciens) et (ii) manifestation de leur résonnance avec les découvertes modernes de la recherche en psychologie.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION p9

I. LA QUESTION DE LA PERCEPTION OBJECTIVE DES FAITS DANS LE CONCEPT STOÏCIEN DE REPRESENTATION p11
1. Projection fidèle: la perception des faits et des caractéristiques du réel est objective p11
2. Projection non fidèle: la perception des faits et des caractéristiques du réel est subjective p13
3. Objectivité versus subjectivité de la perception des faits et des caractéristiques du réel p19

II. LA QUESTION DE L’INTERPRETATION SUBJECTIVE DES FAITS DANS LE CONCEPT STOÏCIEN DE REPRESENTATION p23

III. LA REPRESENTATION COMPREHENSIVE ET LA QUESTION DE L’ADEQUATION REPRESENTATIONNELLE CHEZ LES STOÏCIENS p29

IV. L’ASSENTIMENT, UNE ACTIVITE METACOGNITIVE D’EVALUATION DE L’ADEQUATION DE SES REPRESENTATIONS p33
1. Les étapes du travail de la représentation p33
2. Les éléments sur lesquels porte l’activité métacognitive d’examen critique de la représentation p38
3. L’évaluation critique du «jugement» stoïcien p42
4. Synthèse prospective pour un développement de l’approche cognitive de la relation d’aide p48

V. CONNAISSANCE, SAGESSE ET LIBERATION COGNITIVE p55

CONCLUSION p61

MANUEL D’EPICTETE p63

BIBLIOGRAPHIE p87
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