Traiter le traumatisme du viol
Thérapie comportementale et cognitive des troubles du stress post-traumatique

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Traiter le traumatisme du viol Thérapie comportementale et cognitive des troubles du stress post-traumatique
Auteur(s): Edna B. Foa, Barbara Olasov Rothbaum
2012 | Editions Mardaga | Plus d'info ou commander


Cet ouvrage fournit étape par étape les pistes clés pour diagnostiquer et traiter les victimes de crimes sexuels souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Il guide le clinicien dans la mise en oeuvre d'un programme de traitement TCC individualisé pour les victimes traumatisées. Illustré de nombreux cas cliniques, ce livre s'imposera comme le manuel de référence.

Sommaire
Introduction de Rosemarie Bourgault. Ce que nous savons sur les troubles du stress postraumatique (tableau clinique, diagnostic et prévalence, traitement, bases théoriques). Comment conduire les prises en charge (les techniques TCC, approches évaluatives des troubles du stress postraumatique, amorce du traitement. L'exposition prolongée in vivo, l'exposition prolongée en imagination, la restructuration cognitive, l'autodialogue, la relaxation, les jeux de rôle)

Biographie des auteurs
Edna B. Foa - Professeur de psychologie clinique et de psychiatrie, dirige le Centre d'étude et de traitement de l'anxiété à l'université de Pennsylvanie. Sa méthode de traitement des troubles du stress postraumatique est massivement utilisée aux USA et en Israël.
Barbara Olasov Rothbaum - Professeur associée de psychiatrie à l'université Emory.
Bibliothèque