Traité de psychopathologie clinique et thérapeutique de l'adolescent

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Traité de psychopathologie clinique et thérapeutique de l'adolescent
Auteur(s): Henri Chabrol
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Cet ouvrage fait le point des connaissances actuelles concernant les principaux syndromes psychopathologiques de l'adolescent, en s'appuyant sur une revue large de la littérature internationale. Chaque chapitre traite d'un trouble particulier, à travers l'étude de cas cliniques, en abordant successivement la définition et les critères dignostiques du trouble, la description clinique, l'évolution, la prévention, les traitements proposés et les études d'évaluation de leurs effets.

Sommaire
Introduction : les défis de la psychopathologie de l'adolescent aujourd'hui. Troubles anxieux et états de stress post-traumatiques. Trouble obsessif-compulsif. Troubles dépressifs. Troubles bipolaires. Troubles du comportement alimentaire. Troubles liés aux substances psychoactives. Troubles oppositionnels, troubles des conduites et délinquance. Traits de personnalité limites ou émotionnellement instables. Troubles schizophréniques. Conclusion. Bibliographie.

Biographie des auteurs
Henri Chabrol - Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Toulouse 2-Le Mirail, il est aussi responsable du Master professionnel "Psychothérapies et psychopathologies". Il a aussi exercé en tant que psychiatre et pédopsychiatre au CHU Rangueil et à l'hôpital Marchant de Toulouse, de 1982 à 1997. Il a déjà publié chez Dunod en 2004 "Mécanismes de défense et coping".

Publics
Etudiants de licence (L3-master-doctorat); Professionnels oeuvrant dans le domaine de l'adolescence : psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, psychologues scolaires, éducateurs
Bibliothèque