Traité de psychologie du travail et des organisations

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Traité de psychologie du travail et des organisations
Auteur(s): Jean-Luc Bernaud, Claude Lemoine
2012 | Editions Mardaga | Plus d'info ou commander


La troisième édition de cet ouvrage collectif, actualisée des recherches les plus récentes, présente les domaines, les méthodes d'intervention, les courants et les pratiques du psychologue dans le monde de l'entreprise. Il décrit très précisément les apports de la psychologie du travail au monde de l'entreprise.

Sommaire
Introduction. L'individu face au travail. Orientation, vie professionnelle et conseil individuel. Recrutement et évaluation du personnel. Les salariés dans l'organisation. Fonction d'encadrement et développement de la compétence dans les organisations. Les équipes de travail : champ d'intervention privilégié pour les psychologues. Quelques caractéristiques du conseil en psychologie des organisations. L'organisation comme système d'emprise. Structure et structuration des organisations. L'autorité et le pouvoir. Au risque du travail. Décision, perception du risque et sécurité. Mobilisation psychologique et développement du «métier». Voies d'actualité. Le travail à distance. La psychologie du consommateur entre modèles théoriques et pratiques de terrain. Conclusion.

Biographie des auteurs
Jean-Luc Bernaud - Il est professeur en psychologie du conseil et de l'accompagnement à l'INETOP-CNAM (Paris).
Claude Lemoine - Professeur émérite de psychologie du travail à l'université Lille 3, il est aussi président de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française.
Bibliothèque