Psychologie de la manipulation et de la soumission

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Psychologie de la manipulation et de la soumission
Auteur(s): Nicolas Guéguen
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


L'étude des processus d'influence (changements d'attitude, de comportements, manipulations) constitue un domaine fondamental des études de psychologie sociale. La deuxième édition revue et actualisée de cet ouvrage détaille et explicite les principaux mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans les situations de recrutement et d'endoctrinement, dans les procédures d'incitation et de changements de comportement.

Sommaire
Introduction. La soumission à l'autorité : l'obéissance à moindre coût. Le paradigme de Milgram : être conduit à la violence par simple obéissance. Pourquoi obéit-on ? Analyse des déterminants de l'obéissance. La soumission quotidienne à l'autorité et l'effet des symboles de l'autorité sur notre comportement. La soumission librement consentie : accepter de faire des choses que nous aurions refusées spontanément. Le Pied-dans-la-porte : le doigt dans l'engrenage. La Porte-dans le nez : qui ne peut le plus, peut le moins. L'engagement : "Si tu fais, tu referas". La soumission par induction sémantique et non verbale : ces mots et ces comportements qui nous influencent. La soumission par induction sémantique : le pouvoir des mots, des phrases et des promesses. L'influence non verbale.

Biographie de l'auteur
Nicolas Guéguen - Professeur de psychologie sociale et cognitive à l'université de Bretagne-Sud, il dirige le laboratoire de recherche GRESICO de cette même université.

Publics
Étudiants en psychologie (L3-master-doctorat)
Bibliothèque