Psychocriminologie
Clinique, prise en charge, expertise

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Psychocriminologie Clinique, prise en charge, expertise
Auteur(s): Jean-Louis Senon, Gérard Lopez, Robert Cario
2012 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


La psychocriminologie s'intéresse à la fois aux auteurs et aux victimes d'infractions pénales. Éclairer la pratique clinique, aider au positionnement des professionnels, répondre aux questions de l'expertise psychiatrique pénale et de l'examen médicopsychologique pénal des auteurs et victimes, tels sont les objectifs de ce traité.

Introduction générale (statistiques criminelles et victimologiques, présentation du modèle théorique psychodynamique avec les auteurs, problèmes d'interprétation clinique...)
Agressologie (dangerosité, clinique du passage à l'acte, comportements déviants, clinique des auteurs de violences sexuelles, adolescents difficiles, responsabilité pénale, examen médico-psychologique, violence des malades mentaux, outils d'évaluation, facteurs criminogènes, injonction de soin...)
Victimologie (évolution de la pensée victimologique, définition de la victime, instruments internationaux, mouvements associatifs, dispositif de protection de l'enfance, droits des victimes, réparation des préjudices, accompagnement social, expertise médico-psychologique, justice restaurative...)

Ce livre, le premier du genre, s'adresse à tous les professionnels confrontés aux auteurs et victimes d'infractions pénales : soignants, psychiatres, psychologues, infirmiers, magistrats, avocats, experts judiciaires, travailleurs sociaux, médecins légistes...

Sommaire
Principes généraux d'agressologie (éléments de statistiques criminelles, violence et maladie mentale, approche historique et philosophique de la dangerosité, cliniques du passage à l'acte, les auteurs de violence, les adolescents difficiles, la cour pénale internationale et les victimes). Principes généraux de victimologie (victimes et victimologie: une définition, victimisations reportées et cachées, éthique des pratiques, évolution de la pensée victimologique, les droits des victimes, instruments internationaux en victimologie, la justice restaurative, le juge pénal et les victimes, le dispositif de protection de l'enfance, le mécanisme d'indemnisation, la réparation globale, la réparation indemnitaire, mouvements associatifs d'aide aux victimes, l'accompagnement social des victimes). Les expertises psychologiques et psychiatriques d'auteurs d'infractions (examen médico-psychologique, facteurs criminogènes et approche psychanalytique, fantasme et comportement déviant, expertise psychiatrique pénale, dangerosité, outils d'évaluation, organisation des soins entre psychiatrie et justice, insertion et probation, injonction de soins et suivi socio-judiciaire, examen médico-psychologique des victimes, la mémoire traumatique, psychotraumatologie).

Biographie des auteurs
Jean-Louis Senon - Psychiatre, professeur des universités, faculté de médecine et collège de recherche et d'information multidisciplinaire en criminologie, université de Poitiers.
Gérard Lopez - psychiatre, est président fondateur de l’Institut de Victimologie à Paris, il est expert près les tribunaux. Il a été l’initiateur des premiers diplômes universitaires de Victimologie et du premier diplôme de Psychotraumatologie en France. Il enseigne actuellement à l’Université Paris 5 au Laboratoire d’Ethique Médicale dans le Département de médecine légale (Pr Christian Hervé) et à l’Institut de criminologie de Paris. Il dirige le Comité européen de la Chaire Unitwin Unesco Abord de la violence, un défi transdisciplinaire.
Robert Cario - Professeur de sciences criminelles à l'université de Pau, co-directeur du master de criminologie et droit(s) des victimes de l'université des Pau et des pays de l'Adour.

Publics
Professions du soin psychologique (psychiatres et psychologues); Professions du droit.

Mots-clés
Psychothérapie, Victimologie, Traumatisme
Bibliothèque