Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?
Auteur(s): Sylvain Delouvée
2011 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Dans cet ouvrage, le duo détonnant et complice, psychologue et illustrateur, offre une approche humoristique d’une vingtaine d’expériences parmi les plus connues en matière de psychologie sociale. Pour nous faire comprendre nos réactions bien souvent irrationnelles !
Il vous est déjà certainement arrivé de vous trouver dans une situation où vous ne savez pas comment agir et vous comporter. Sans repère autour de vous ou sans connaissance préalable de la situation à laquelle vous êtes confrontée, qu’allez-vous faire ? Vous allez regarder à votre droite, puis à votre gauche et vous allez tout simplement prendre exemple sur les autres en ayant une idée simple en tête : si je ne sais pas quoi faire, les autres, eux, doivent savoir... Seulement voilà, les autres vont faire la même chose que vous ! Vous les regardez : ils vous observent. Vous vous trouvez alors dans une situation d’ignorance collective où chacun observe autrui pour savoir comment agir ou se comporter.

Un livre efficace où humour et science se rencontrent pour bousculer nos idées reçues sur le comportement humain !

Sommaire
"Et les autres, que font-ils ?" (Influence sociale et normalisation). "Les Martiens débarquent, sauve qui peut !"(Foules et panique de masse). "Il paraît que... " (Transmission des rumeurs). "Je n’en crois pas mes yeux ! " (Influence sociale et conformisme). "T’es qu’un gros nul !" (Les effets de la catégorisation sociale). "C’est la fin du Monde !" (Croyances et dissonance cognitive). "Continuez, s’il vous plaît... " (Obéissance et soumission à l’autorité. "T’es pas cap !" (Polarisation et pensée de groupe). "Non, je n’ai rien entendu, pourquoi ?" (Apathie et effet spectateur). "Laissez-moi sortir !" (La prison de Stanford) . "Et qui est mon prochain ?" (La parabole du Bon Samaritain). "Casse-toi, pauv’con !" (Pensée sociale et nexus).

Biographie des auteurs
Sylvain Delouvée - Maître de conférences en psychologie sociale à l'université Rennes 2, il est rédacteur en chef de la revue Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale et directeur de publication du site psychologie-sociale.org. Il est également le co-auteur de "Stéréotypes, préjugés et discrimination" (2008), "Psychologie sociale. Textes fondamentaux anglais et américains " (2010) et l'auteur du "Manuel visuel de psychologie sociale" (2010).

Publics
Grand public; Etudiants de psychologie (Licence)
Bibliothèque