Manuel des psychothérapies complémentaires

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Manuel des psychothérapies complémentaires
Auteur(s): Cyril Tarquinio
2012 | Editions Mardaga | Plus d'info ou commander


Ce manuel propose un inventaire critique et ordonné des principaux nouveaux courants de psychothérapie. Largement documentées et illustrées de cas cliniques, ces approches cliniques innovantes permettent de dessiner les psychothérapies de demain qui articuleront toutes les fonctions psychiques, cognitives et activités corporelles et biologiques. Avec en arrière fond la thèse de l'influence des cognitions sur le corps.

Sommaire
Introduction (Tarquinio). Ouvertures psychopathologiques et fondamentaux de la psychothérapie. Le stress ou la psychopathologie "de la modernité" (Strub, Tarquinio). Psychopathologie et maladies physiques (Peter, Tarquinio). L’empathie : une dimension centrale du processus psychothérapeutique (Lancelot, Costantini-Tramoni, Tarquinio). L’approche cathartique : entre tradition et nouveauté (Crocq). Approches psycho-cognitives. Les TCC dans le champ de la santé et de la maladie (Montel). Un avenir pour les jeux vidéo dans la prise en charge psychothérapeutique ? (Godard, Tarquinio). L’application de la thérapie des schémas à la clinique (Mehran). Les thérapies par la réminiscence et la rétrospective de vie : fondements théoriques et modalités pratiques (K’Delant, Gana, Mezred). Psychothérapie EMDR, santé et maladie (Brennstuhl, Tarquinio, Rydberg). Psychothérapies de la méditation et de la relaxation. Le protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience : définitions et applications cliniques (Lefebvre). L’approche thématique de la MBCT : un nouvel outil pour comprendre, traiter et prévenir les troubles psychiques (Strub, Tarquinio). Une autre approche de la santé mentale : la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) (Monestès, Villatte). La sophrothérapie : stress, cardiologie, troubles polaires et anorexie mentale (Nassé). Le yoga : méthode préventive et thérapeutique (Lescane). Qi-gong, Taijiquan et Kung-fu : principes et impacts sur la santé (Dinet). Les dimensions psychothérapeutiques de la prière (Branchi, Tarquinio).

Biographie des auteurs
Cyril Tarquinio - professeur de psychologie de la santé à l'université Paul Verlaine de Metz, directeur du Master de psychologie de la santé, psychologie clinique et psychothérapeute. Il développe ses recherches dans le domaine de la prise en charge psychologique des maladies chroniques au sein de son laboratoire de recherche (EA4360).

Publics
Psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychiatres et étudiants dans ces domaines.

Mots-clés
Psychothérapie, Hypnose, EMDR
Bibliothèque