Les transgressions adolescentes

Bibliothèque | Retour au site | Partenariats
Couverture du livre

Les transgressions adolescentes
Auteur(s): Jean-Pierre Chartier
2010 | Editions Dunod | Plus d'info ou commander


Jean-Pierre Chartier a rassemblé dans ce libre ses textes fondamentaux qui ont marqué le domaine de la psychopathologie des adolescents. A travers la problématique des parents martyrs, des incasables et des cas "difficiles", il dessine une véritable clinique de la transgression. Un livre rédigé par un clinicien spécialiste reconnu et médiatisé.

Sommaire
Les adolescents et leur famille. Les parents martyrs. La transgression adolescente : une quête des limites. Zupistes et zoulous : l’adolescent en groupe. Comment rééduquer demain ? L’incasable et le psychopathe. Le passage à l’acte à l’adolescence : crise ou chrysalide. L’incasable existe-t-il ? Une case pour l'incasable. Les psychopathes et la psychologie transdisciplinaire. De l’agir à l’élaboration. Soigner, guérir, mourir. La vie : rien devant soi. L’analyste : médecin malgré lui. Histoire d’A. Un voyage au bout de la vie.

Biographie des auteurs
Jean-Pierre Chartier - Docteur d'Etat en psychologie clinique, psychanalyste membre du IVe groupe, directeur de l'Ecole de psychologues praticiens (Paris - Lyon). Il a notamment publié Les transgressions adolescentes chez Dunod en 2010.

Publics
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes; Professions du secteur social et médico-social
Bibliothèque